01-05/03 – Foire du livre de Bruxelles

 Des salons et foires du livre, il y en a un peu partout. A Paris, à Montreuil, à Francfort, et j’en passe alors forcément, il y a en a une à Bruxelles!

En tant que mordue des livres, j’essaie, forcément, de m’y rendre chaque année. Force est pourtant de constater que l’augmentation des prix n’a pas épargné la culture (que nenni) et que cette dernière est encore loin d’être accessible à tous…

Préoccupée par cet état de fait, j’avais même écrit, l’année passée, un article sur mon ressenti et mes impressions face à la foire de 2011 et c’est donc non sans une certaine appréhension que je pense me rendre à la foire de 2012.

Voici une rapide analyse de la situation…

Les points positifs :
1) le thème « Sex, Books & Rock’n’Roll » qui tente de nous inciter à nous rebeller contre la tendance générale générée par la crise (à savoir « le plantage de crâne dans le sable »).
2) les dates (du 1er au 5 mars) et le nombre de jour (5, si vous comptez bien).
3) Le lieu (toujours Tour et Taxis qui est quand même spécialement grand).
4) L’espace gourmand dédié – ô mon dieu, vous n’auriez jamais deviné – à la gastronomie avec une librairie, une boutique et des démonstrations.
5) Le partenariat avec la SNCB pour payer moins cher si vous venez en train.

Les points négatifs :
1) Le thème qui peut, s’il est mal traité, donner un gros n’importe quoi (tout comme les mouvements musicaux dont il s’inspire).
2) Le prix (toujours 7 euros l’entrée – sans compter les dépenses inhérentes au déplacement).
3) Le lieu (car Tour et Taxis est justement tellement grand qu’on s’y perd facilement).
4) Les très possibles foirages organisationnels (c’est toujours le boxon, ce genre d’événements et ça peut vite tourner au vinaigre).
5) Le côté commercial qui se sentait à plein nez l’année dernière et que l’avancée de la mondialisation (et de la crise, toujours là, celle-là) n’aura certainement pas estompé.

Bref, si ça vous dit, rendez-vous du 1er au 5 mars à Tour et Taxis, avenue du Port, 86C à 1000 Bruxelles pour un parcours livresque labyrinthesque pour les uns, et une chasse aux autographes pour les autres!

Vous trouverez d’ailleurs plus d’infos sur le site de la Foire.

Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

3 Comments

  • j’irais sans doute, d’une part parce que j’habite à 5 minutes à pied de tour & taxis, mais parce qu’une copine blogueuse va monter depuis la france à bruxelles pour le weekend, ce sera l’occasion de faire connaissance et dealer quelques produits franco-belges !! si tu y vas, j’y prendrais bien un café en ta compagnie
    bisous !!

  • J’irais mais je ne sais pas encore quand, en fonction de mon travail… J’aimerais bien y aller le premier jour mais je ne sais pas trop… quand il y a trop de monde, c’est désagréable! Je vous tiendrai au courant sur HC! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *