10 choses à faire au Québec quand il fait froid

Le Québec c’est LA destination alléchante. Mais y fait-il trop froid ? Jamais ! (enfin un peu quand même…). Voici 10 activités qui vous donneront le goût de venir au pays du sirop d’érable malgré le froid et les -20° !

1. Randonnée/raquette

C’est l’activité la plus facile à réaliser. Que ce soit dans le Mont Royal à Montréal, au Mont Tremblant (à 1heure de route), ou dans les autres « montagnes » de la région, la raquette (ou la simple randonnée) réchauffe vos membres et vous permet de profiter d’un merveilleux paysage.

2. Ski

Ce n’est pas les Alpes, mais et alors ? Mon expérience ne m’a conduite qu’au massif. Pour deux jours, il y a assez de pistes, des faciles comme des noires « trois losanges ». Mention spéciale pour cette montagne, car elle donne des pistes avec une vue plongeante dans le Saint-Laurent. Avec du soleil, c’est magique ! De plus, le chalet propose régulièrement des concerts gratuits (et c’est qui qui a vu les trois accords gratuitement ? C’est bibi !)

*Attention, toutes les stations ne permettent pas le ski de nuit !

3. Traîneau à chiens

Le plus magique, le plus rêvé, et le plus incontournable ! De la promenade de deux heures à l’expédition de quelques jours, c’est là la véritable joie de l’hiver. Le plus adorable ? Le moment jeu et câlin dans la niche des petits huskies…

4. La pêche sur glace

C’est une coutume héritée des Amérindiens, et elle se pratique dès que la glace est épaisse. Les pêcheurs se rendent dans de petites cabanes chauffées où les trous sont creusés ; il n’y a plus qu’à mettre le fil ! Certains endroits nourrissent leurs poissons durant toute l’année pour qu’en période froide, la pêche se fasse plus rapidement !

5. La luge

Un retour en arrière ? Dévalez les pentes à toute vitesse grâce à la luge ! Faites aussi de la glissade sur tube. Amusement garanti !
Au massif de Charlevoix : piste de luge longue de 7,5 km.

6. Raid en motoneige

Mais comment passer à côté de ça ? Moteurs, grandes étendues et neige ! Il est possible de faire de longs voyages, comme faire le tour de la Gaspésie, mais quelques heures dans la face suffisent pour avoir toutes les sensations.

7. Igloofest

Le soir, il faut tout de même s’amuser ! L’igloofest, c’est un mini festival de techno en plein air qui se tient de mi-janvier à mi-février chaque année dans le vieux port de Montréal. Quelle que soit la température, vous saurez vous réchauffer !

8. Carnaval de Québec

À la même période que l’igloofest, mais une ville plus loin, on a le Carnaval à Québec. Sculptures de glace, fanfares et autres activités sont de mise. Sympathique, et permet de visiter (ou revisiter) la très belle vielle ville.

9. Montréal en lumières

Si vous venez un peu plus tard dans l’année, de mi-février à début mars il y a le festival Montréal en Lumières. C’est un festival d’hiver qui allie arts de la scène, gastronomie et activités familiales extérieures gratuites ! Feu d’artifice inclus…

10. Spa

Peu importe votre localisation, après une journée de froid, rien ne vaut un bon spa ! Pour se revitaliser, passez par les saunas, les bains d’eau chaude et d’eau et le hammam.

Il s’agit là d’un simple résumé. Il y a bien d’autres choses à faire et à découvrir comme dormir dans un hôtel de glace, ou bien manger à la cabane à sucre ! Mais peu importe finalement votre activité fétiche, le plus important reste qu’il faut « avoir du fun » !

_____

À Québec : Carnaval: certaines choses gratuites, mais pour accéder au tout il faut payer « l’Effigie » qui est de 15 $ taxes incluses.

Sur île d’Orléans : possibilité de faire un pack d’activités hivernales très avantageux : 2h de motoneige (1h de conduite, 1h de promenade) + 2h de chien de traîneaux (1h de conduite, 1h de promenade) + raquette/ou pêche sur glace +chocolat chaud : 127 $ à l’Auberge le P’tit bonheur.

Parc national des grands-jardins : chemin du mont du lac des cygnes (40 km) entrée à 6 $ (location de raquette environ 10 $).

Charlevoix le massif : une journée de ski environ 50 $ (selon l’âge et la période).

Le Spa à la Station Blue : 35 $ + taxes.

Mont Tremblant : l’auberge internationale de Mont Tremblant propose un tour de 3h dans la montagne avec raquette transport inclus pour 20 $.

Une journée de ski environ 100 $ (selon l’âge et la période).

Montréal : Le Spa Bota Bota : très original puisque sur un bateau, avec une vue incroyable de Montréal. A partir de 35 $ + taxes (arrivée après 18h).

Le spa Strom sur l’île des Sœurs : 29 $ + taxes après 18h.

Igloofest : 17 $ + taxes.

Tags from the story
Written By

Hallo! Je suis une Étudiante en Philosophie, une Grande Voyageuse, une Jeune critique et une Rédactrice pour plusieurs blogs/journaux... Je vous conseille en films, pièces, livres et voyages! D'ailleurs, je vis actuellement au pays du sirop d’érable... Tchuss! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *