Les 100 + grandes chansons du rock décryptées

Découvrir les secrets qui se cachent derrière les morceaux légendaires qui ont marqué le rock et la musique, comprendre le vrai sens de leurs paroles et savoir d’où viennent ces refrains qui font bouger les têtes depuis des décennies, voici le programme du livre Les 100 + grandes chansons du rock décryptées. Alléchant, n’est-ce pas ?

Au fil des pages, Axel du Bus nous parle de rockeurs iconiques comme Jimi Hendrix, Led Zeppelin, The Doors, Alice Cooper, Pink Floyd, … mais aussi de groupes plus récents comme Radiohead, Blur ou Venus. Il faut dire qu’avec cent titres passés à la loupe, il est impossible de ne connaître aucune des chansons présentées et tout fan de rock qui se respecte sera émerveillé en découvrant la liste des morceaux analysés. En fait, Les 100 + grandes chansons du rock décryptées est à l’image de ce genre musical : riche et varié. On peut d’ailleurs remarquer la présence de Bob Marley au menu avec son fameux Buffalo Soldiers.

Mais l’autre face de ce nombre de chansons passées au crible est une certaine superficialité que les fans endurcis peuvent ressentir à la lecture des analyses. L’ensemble ressemble plus à une compilation d’anecdotes qu’à une érudition approfondie des morceaux. Plutôt que de s’attendre à trouver pour chaque morceau les paroles décortiquées phrase par phrase, il s’agit plutôt de savoir si Space Oddity parle des premiers pas de l’Homme sur la Lune, si Killing an Arab est une chanson raciste ou si Purple Haze est un hymne à la drogue. Mais une fois ce cap passé, la lecture de l’ouvrage se révèle légère, drôle et agréable.

Dans l’ensemble, le livre s’adresse aux rockeurs qui maîtrisent un minimum leurs classiques (il vaut mieux quand même en connaître une partie pour l’apprécier). Les 100 + grandes chansons du rock décryptées permet aussi de développer notre culture musicale car le livre invite le lecteur à découvrir les chansons de la liste qu’il ne connaît pas encore. Et si ce dernier souhaite approfondir sa connaissance de l’un ou l’autre artiste, il pourra se tourner vers les nombreuses biographies qui existent (on a testé pour vous certaines de Jimi Hendrix, John Lennon et Johnny Hallyday).

Si vous recherchez une encyclopédie complète pour connaître dans le moindre détail chaque morceau présenté, passez votre route. Par contre, si vous voulez vous plonger dans cet univers musical et apprendre toutes sortes de choses sympas qui vous permettront de briller face à vos amis/collègues/famille/tout-ce-que-vous-voulez, le tout avec légèreté et humour, vous y trouverez votre bonheur !

Les 100 + grandes chansons du rock décryptées, Axel du Bus, La Boîte à Pandore, 240 p., 16,90 €.

Tags from the story
Written By

"Définir, c'est limiter" disait très justement Oscar Wilde (et non pas notre bon vieux Lascar Wilde).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *