17-25/11 – Semaine de la Solidarité Internationale

La Semaine de la Solidarité Internationale, kesako? C’est un grand événement français qui a lieu tous les ans, la troisième semaine de novembre, depuis 1998, dans toute la France…Plus de 500 villes sont impliquées, 7000 animations sont organisées. Tout ça pour quoi? Pour la Solidarité Internationale.

– Oui mais, concrètement, c’est quoi? me demandez-vous.

La Solidarité Internationale n’est de moins que la mise en œuvre de projets visant à rendre notre monde un peu plus juste (j’ai un peu l’impression d’être à un concours de Miss, en train de répondre que mon plus grand souhaite serait un monde sans guerre où règnerait paix et amour mais fondamentalement, c’est ça, en moins niais et plus réaliste). Et parce qu’il ne s’agit pas que d’envoyer de l’argent aux pays sous-développés dont nous douterions presque de l’existence si les médias et associations ne nous bassinait pas à leur sujet mais aussi de voir, comprendre et intégrer les problèmes qui nous sont propres ou proches, d’y chercher une solution, sans oublier pour autant – que du contraire ! – nos amis allochtones.

Le slogan de cette semaine est « DroitS à l’essentiel » et veut nous faire comprendre que nous devons tous, à notre propre manière, nous battre pour nos droits les plus strictes mais aussi nous prouver qu’on ne peut accepter l’accroissement de la pauvreté, des inégalités, la mondialisation et les choix économiques et politiques sous prétexte que de pouvoir nous n’en avons pas.

Bref, une vidéo d’accroche peut-être un peu bizarre… Mais un concept à 100% approuvé et si vous êtes en France ou prêt à faire le déplacement pour l’occasion, vous pourrez voir les différentes activités en cliquant simplement ici.

Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *