26 juin -17 juillet 2016 – Exposition « Updates » de Eve Vaucheret

L’exposition Updates est organisée chaque année, habituellement au cours de la saison printemps-été, par l’artiste et céramiste Eve Vaucheret dans le but de présenter ses nouvelles collections. Cette année, celle-ci aura lieu dans le concept store ‘Belge une fois’ qui n’expose que des créateurs belges. Une partie de la boutique sera investie par l’exposition du 26 juin au 17 juillet.

Diplômée d’un Master en arts visuels (spécialisation céramique) de l’ENSAV – La Cambre, Eve Vaucheret a enseigné la céramique dans diverses académies des Beaux-Arts, comme celles de Charleroi, de Tamines et d’Anderlecht. En 2011, elle fonde un espace créatif, le studio PORCEPOLIS à Bruxelles, un lieu d’échange, d’apprentissage et de créativité qui ne cesse d’accroître sa renommée.

Fascinée par la porcelaine, la jeune céramiste en fait tout naturellement sa spécialité. Les particularités de ce matériau se trouvent dans sa pureté, sa transparence et principalement dans sa malléabilité. Les manipulations sont perpétuelles et indéfinies. La porcelaine a l’aspect d’un corps vivant qui évolue au contact de l’air, des mains, de la chaleur et des matériaux.

Au-delà du caractère technique et esthétique, les pièces uniques d’Eve Vaucheret sont en dialogue constant entre la matière et la forme, entre la stabilité et la transformation. Les œuvres se veulent « ouvertes » et « bavardes », elles font référence au temps qui passe, aux objets qu’elles étaient et qu’elles ne seront plus.

En manipulant la porcelaine, elle raconte à chaque expérience renouvelée, une nouvelle histoire. Inspirée par les anecdotes qui font notre quotidien, elle transforme et crée des œuvres émanant de la confrontation entre réalité morose et poésie de la vie. Son message et sa vision transcendent les objets pour toucher son audience en douceur et l’entraîner dans un univers où la réalité paraît fantastique.

Sur les nouvelles collections de 2016, Eve Vaucheret précise : « Ce sont des travaux qui y sont présentés pour la première fois ! En complément des nouveaux travaux, j’y présente aussi d’autres plus connus et que les gens sont toujours heureux de retrouver lors de mes expositions. Cette exposition sera l’occasion pour tous ceux qui me suivent de découvrir mes nouveaux travaux, tels les galeries, boutiques de créateurs, collectionneurs, etc. »

À l’occasion du vernissage le dimanche 26 juin, une œuvre temporaire sera présentée uniquement pendant cette journée de 11h00 à 18h00… A ne pas manquer !

Exposition Updates
Artiste : Eve Vaucheret
Commissaire : Jessica Quarato
Du 26.06 au 17.07.2016
À Belge une fois – Rue Haute 89, 1000 Bruxelles
Ouvert du lundi au samedi, de 10h00 à 18h30

Vernissage : dimanche 26 juin, de 11h00 à 18h00

Site : ev-porcelaine.com

Tags from the story
, ,
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *