3 minutes pour comprendre la politique (ou presque)

Jean-Louis Barrault

Quand la politique devient intéressante

Le désintérêt politique n’a jamais été aussi élevé dans notre société. Est-ce parce que la politique est trop compliquée, ou parce que les gens ne s’en soucient pas ? « De toute façon, ça ne change rien, ce sont tous des pourris » est le genre de discours qu’on entend un peu partout. « Le système ne fonctionne plus ! Il faut le changer », lâche-t-on sans même vraiment connaître le système duquel on parle, et encore moins au sujet des alternatives qu’on pourrait proposer. On se dit souvent socialiste, libéral, conservateur, progressiste, mais à nouveau sans vraiment savoir ce que ça veut dire. Avec ce livre, vous pourrez enfin savoir de quoi vous parlez, et comprendre les plus grandes théories politiques, les différentes idéologies, les façons de gouverner une société.

Apprendre de façon ludique

Le principe de ce livre est simple: il regroupe 50 concepts théoriques et les explique de façon claire et concise, sans jamais être ennuyeux. Il ne vous faut moins de 3 minutes pour comprendre un des 50 concepts, s’étalant sur deux pages avec à chaque fois un résumé, un texte expliquant le concept, une image qui l’illustre, une citation, un paragraphe de réflexion, et une biographie pour approfondir si vous êtes vraiment captivé (ce qui sera parfois le cas). Ce n’est donc pas uniquement avoir une explication au sujet d’une théorie politique, mais également une réelle réflexion à son sujet que l’auteur vous propose – vous préparant donc pour d’éventuels débats à venir (n’oubliez pas que les fêtes de fin d’années approchent et qu’on a tous bien un membre de la famille qui se lâche un peu sans trop rien y connaître).

Un livre avec moult sections

Sept chapitres, voilà ce qu’il vous faut pour devenir un Dieu ou une Déesse en sciences politiques. Le livre commence par les essentiels, en se posant la question de « Qui gouverne ? ». Monarchie, despotisme, aristocratie, démocratie, souveraineté populaire, autoritarisme,… ces concepts n’auront plus de secrets pour vous. Ensuite on passe à un chapitre qui regroupe les gouvernements d’une minorité (nazisme, fascisme, totalitarisme, prétorianisme, théocratie,…), qui s’oppose au chapitre de gouvernements d’une majorité (majoritarisme, conservatisme, libéralisme, libertarisme, voire anarchisme – qui n’a peut-être pas nécessairement sa place ici). Le livre continue sur des concepts généraux de la démocratie, pour passer ensuite aux chapitres regroupant des concepts touchant de près ou de loin au communisme, à l’économie politique, pour finir sur les relations internationales. Bien que ces chapitres aient du sens, ils ne sont pas toujours logiques et parfois un peu arbitraires. Des concepts simples à comprendre grâce à ce livre – qui fait malheureusement l’erreur de les coller sous une étiquette plus large. Mais hormis faire grincer les dents de quelques politistes, cela ne pose pas de problèmes.

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories politiques est un livre que tout le monde devrait parcourir, ne fût-ce que par devoir civique. Il est bien construit, intéressant, et offre à côté de beaucoup de réponses, des questions bien plus profondes. Pari réussi.

3 minutes pour comprendre la politique, de Steven L. Taylor et Le Courrier du Livre, éditions Guy Trédaniel, 160p., 18 €.

Vous n’aimez vraiment pas la politique ?

Tant pis, mais heureusement pour vous, la série 3 minutes pour comprendre a beaucoup d’autres livres, sur divers sujets ! Voici une liste non exhaustive, à lire ou à offrir !

3 minutes pour comprendre les 50 notions-clés de l’Islam

3 minutes pour comprendre les 50 concepts, styles et musiciens du jazz

3 minutes pour comprendre les 50 phénomènes essentiels de la météorologie

3 minutes pour comprendre les 50 notions essentielles sur le vin

3 minutes pour comprendre les 50 faits les plus marquants du XXe siècle

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands aspects de l’anatomie du corps humain

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories économiques

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories scientifiques

Tags from the story
Written By

“I have always had more dread of a pen, a bottle of ink, and a sheet of paper than of a sword or pistol.” ― Alexandre Dumas, The Count of Monte Cristo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *