Barabistouille, un nouveau jeu de rôle hilarant !

Rares sont ceux qui n’aiment pas les jeux… Et encore moins ceux qui n’aiment pas NonSense, ce jeu belge (originellement nommé Carabistouille) qui allie savamment l’absurde et le surréalisme à la belge ! Pour tous les fans (et tous les autres aussi), une bonne nouvelle : les créateurs de NonSense ont remis le couvert et nous présentent un tout nouveau jeu : Barabistouille. Entretien avec Véronique Houbaert et Marcel Veelo pour en savoir plus !

D’où est née l’idée de créer le jeu Carabistouille (alias NonSense) ?

L’idée de départ est lié à mes études de logopédie. Le jeu est un outil puissant et l’envie de créer un jeu de langage drôle et accessible pour tous me trottait dans la tête. Il n’y pas beaucoup de jeux qui stimulent le langage et la créativité. Il est pourtant démontré que le bien-être d’un individu sera amélioré s’il peut mieux et plus facilement s’exprimer. Carabistouille a traversé le temps car le bouche à oreille a fonctionné. C’est la preuve que ce type de jeu est recherché et accessible au plus grand nombre.

Quelles sont ses particularités ? En quoi se différencie-t-il des autres jeux de société ?

Les règles des jeux des éditions du hibou sont d’abord très simples et rapides à comprendre, il ne faut donc pas être un expert pour démarrer une partie. Le but est de s’amuser et surtout de rire. Ce que beaucoup de jeux ne privilégient pas. Jouer n’implique pas de rigoler, pour nous c’est primordial, car on doit avoir passé un bon moment. Garder un souvenir particulier de la partie et avoir réalisé une expérience spéciale sont aussi aspects très importants du jeu. Vu que le joueur crée des histoires, il a une certaine responsabilité et cela stresse parfois les personnes qui croient qu’elles ont pas d’imagination. Il est évident que nous avons tous notre propre imagination et c’est ça qui est justement mis en avant et qui provoque l’effet comique mais aussi l’aspect gratifiant du jeu.

Celui-ci a eu un succès important dans le monde francophone, comment l’expliquez-vous ?

Premièrement car nos jeux sont souvent repris par des professeurs de langues (NonSense Classic est  traduit en néerlandais et anglais et le Family en français et néerlandais). Ensuite, les professeurs d’expression orale et de théâtre recommandent très souvent le jeu puis aussi le bouche à oreille qui a permis à Carabistouille d’être recherché dix ans après l’arrêt de la production.

Diriez-vous que Barabistouille est, en quelque sorte, une version de NonSense telle que le NonSense Family ou VDM ?

Pas du tout ! On ne crée pas des jeux pour faire des répliques du même mécanisme. NonSense a eu trois versions : le Classic avec des thèmes de la vie quotidienne, le Family  et l’Illustré pour les enfants et le VDM avec des situations pour jeunes adultes tirées du site. Barabistouille, quant à lui, a son propre mécanisme.

Quelles sont les différences entre NonSense et votre nouveau jeu Barabistouille ?

La mécanique est tout à fait différente, car c’est un jeu de rôle, il y a 30 personnages loufoques et le but est de changer de peau, de jouer en reprenant leurs caractéristiques. L’effet est souvent désopilant car il faut donner un avis sur un thème de société comme par exemple « est-ce vraiment utile d’engueuler les cons ? » Ou bien « avoir un enfant peut-il sauver un couple ? ».

Peut-on tester le jeu avant de l’acheter ?

Oui il faut se rendre, par exemple, aux soirées Terribles au table Food & Games, rue de l’enseignement ou à « des jeux une fois » au dynamo bar de soif, chaussée d’Alsemberg 130, le 25 janvier ou encore au Youplay, au Heyzel, au palais des expositions du 3 au 5 mars.

Où peut-on trouver vos jeux ?

Dans tous les bons magasins spécialisés, les points de ventes se trouvent sur notre site www.barabistouille.be. Mais les jeux sont aussi disponibles sur Amazon ou  chez des revendeurs en ligne.

Avez-vous des idées d’amélioration ou pensez-vous faire une nouvelle version par la suite ?

Pour l’instant nous travaillons sur la promo et la prospection de distributeurs à l’étranger pour traduire ce nouveau anglais et en scandinave.

Ces jeux vous plaisent? N’hésitez pas à aimer la page Facebook de Barabistouille  et de NonSense pour être au courant des nouveautés et les commander sur le site web de Barabistouille et NonSense !

Enfin, restez attentifs car un concours arrive bientôt et il se peut que vous puissiez gagner certains produits…

Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *