5 clés pour afficher un look personnel et original

Nous sommes nombreuses à vouloir être cette fille que l’on remarque, qui se distingue des autres. Pas trop non plus, car elle ne marginalise pas, et « qu’originalité » et « extravagance » ne sont pas forcément synonymes. « Cette fille » est plutôt celle qui maîtrise assez les tendances pour se les approprier à sa sauce, qui semble avoir du goût et de la personnalité. Mais comment fait-elle ? Voici 5 conseils qui vous mettront sur la bonne voie.

1. Le jean est un basique… à ne pas porter tous les jours !

alba

Le jean est certes un indispensable de notre dressing, que l’on aime posséder dans différentes coupes et couleurs. Mais passer sa semaine les jambes recouvertes de denim, ce n’est pas très original ! Surtout si vous portez principalement des slims bleus ou noirs, soit les pièces les plus communes de ces dernières années.Pour vous distinguer, adoptez les pantalons de couleur, à imprimés comme notre chère Jessica Alba ci-dessus, conçus dans d’autres matières (exemples : le velours ou le cuir), ou tout simplement d’autres coupes que le slim, telles que le « flare » ou le « boyfriend ». Et si les fantaisies sur le bas de votre silhouette ne sont pas spécialement indiquées pour votre morphologie, n’hésitez pas à alterner le port de votre jean brut basique avec des robes et jupettes originales.

2. N’achetez pas la pièce que tout le monde possède

adidas

Et par « pièce que tout le monde possède », je ne parle pas des basiques tels que le blazer noir, le trench ou le T-shirt blanc, mais de ces it-pièces qui déclenchent un engouement soudain et pour lesquelles la moitié de la population dégaine sa carte bancaire. Ne me détestez pas si vous en possédez une paire, mais je pense par exemple aux Stan Smith d’Adidas que l’on observe actuellement aux pieds d’un trop grand nombre de personnes « dans le coup », quel que soit leur style de base.Mais je pense aussi à certains modèles de manteaux Zara qui ont connu assez de succès pour que je vois toute la gamme de couleur disponible défiler sur les épaules des jeunes femmes que je côtoie, ou au modèle de boots motardes super basiques vendu presqu’à chaque saison chez H&M. OK, elles sont jolies, confortables et pas chères, mais un modèle présentant quelques différences serait la preuve d’une recherche stylistique un peu plus poussée.

3. Portez des couleurs passe-partout avec modération

kirsten

Vous vous habillez en slim bleu ou noir cinq jours sur sept. Votre manteau d’hiver est noir. Les chaussures que vous portez le plus sont de couleur noire. La robe que vous mettez deux fois sur trois lors des occasions habillées est…*suspens*… noire ! On continue l’énumération ou vous culpabilisez déjà assez ?Oh, vous variez les plaisirs, vous me dites ! Vous avez aussi beaucoup de bleu marine, de gris, de camel et de kaki, dans votre garde-robe. Puis parfois, vous optez pour une « vraie couleur qui se voit » : le rouge, soit une teinte qui peut faire très classique.Nous sommes trop nombreuses à nous reconnaître dans cette description, et à moins de composer son outfit uniquement avec des pièces ultra-stylées, le total look « couleurs neutres » ne vous fera pas sortir du lot. Alors, on fait comme Kirsten Dunst et on investit dans un manteau de couleur peps, mais aussi dans des sacs, des chaussures, des robes et des vernis colorés !

4. Optez pour des accessoires qui apportent un réel plus

miranda

Additionner quelques fins bracelets à son poignet ou porter des petits pendants d’oreilles n’est absolument pas contre-indiqué, mais ne vous fera pas remarquer non plus.« Accessoiriser sa tenue » n’est donc pas à comprendre dans le sens « porter des accessoires », mais dans le sens « relever sa tenue basique (ou pas si basique que ça) avec quelques pièces de caractère : chapeau, collier plastron, sac tendance… »Miranda Kerr est un bon exemple dans ce cas-ci : à l’aide de quelques bagues, d’un sac « Bambi » (je veux le même !) et d’un chapeau, elle transforme sa tenue de jeune fille sage en outfit de fashionista preppy.

5. N’ayez pas peur d’en faire trop

cara-delevingne-and-jeremy-scott-bart-simpson-wool-knit-cropped-top-gallery-e1425223127531

En Belgique et en France, j’ai l’impression que les gens ont souvent peur de trop en faire. « Toutes ces couleurs ensemble, ça ne fait pas clown ? », « J’aimerais bien mettre ma robe bustier et mes escarpins pour aller boire ce verre, mais mes copines seront sûrement habillées à la cool… », « Non, mais cette jupe qui moule mes fesses taille 40, c’est pas un fashion faux-pas ? »… Résultat : on finit en jean slim bleu, manteau noir et boots motardes H&M, ce qui n’est pas une tenue ratée en soi, mais qui n’a rien d’extraordinaire.Alors on se déstresse. Oui, l’originalité peut mener au fashion faux-pas. Vous en ferez sûrement, mais ce n’est pas la fin du monde. D’ailleurs, vous en avez déjà certainement fait, malgré votre dressing super basique. Comme Cara Delevingne et ses compatriotes, lâchez-vous ! Ce total look « Bart Simpson » vous fait triper ? N’ayez pas honte de l’arborer ! Et non, encore rajouter de la couleur avec un bonnet et du kitch avec un sac-à-dos n’est pas problématique car on peut associer plusieurs pièces fortes entre elles, comme je l’ai démontré dans cet article. Vous avez peur d’être « over-dressed » à cette soirée ? Tant pis, ce sont les autres qui sont des ploucs ! Vous avez peur qu’il y ait des projecteurs sur vos kilos en trop si vous portez cette jupe courte ? Rappelez-vous à quel point vous êtes dysmorphophobique. En résumé : la mode est faite pour se faire plaisir, pas se conformer.

Written By

Clara, la vingtaine avancée, passionnée de style, voit la mode comme un moyen de se mettre en valeur et de se sentir mieux dans sa peau. Dans la "vraie vie", travaille comme copywriter et community manager.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *