A la découverte de Planète Végane…

Le véganisme a le vent en poupe ! Si on ne compte plus le nombres de livres de recettes véganes (complètement géniaux) qui sortent, il existe en revanche moins de livres concernant la « théorie » ou l’origine du mouvement mais heureusement pour nous, Ophélie Véron nous a écrit un bel ouvrage publié aux Editions Marabout !

La première chose importante à savoir : ce livre s’adresse à tout le monde, que vous soyez végétarien, végane, omnivore, ou même réticent au véganisme… Lisez-le ! Soyez curieux, renseignez-vous et ne restez pas sur vos a priori souvent véhiculés par l’agressivité des véganes dits extrémistes (oui, il y en a et généralement, on n’a pas envie de les écouter).

Le livre est divisé en 5 parties bien distinctes : pourquoi végane, devenir végane, véganisme et santé, au-delà de l’alimentation, véganisme et société. Dans chacune de ces parties, l’auteure aborde tout ce qui touche au véganisme : ses origines, comment faire ses premiers pas en tant que végane et le rester, quels bienfaits le véganisme apportent et comment bien manger végan, comment se vêtir, la question de l’animal de compagnie, comment gérer les invitations aux fêtes et au restaurant ou encore en famille. Bref, vous l’avez compris, Planète Végane fait le tour de toutes les questions que vous pourriez vous poser ! Ici, le véganisme n’est pas seulement envisagé comme un mode d’alimentation, c’est une mode de vie, un mouvement politique, une société alternative et en engagement philosophie et éthique.

L’une des forces du livre et de l’auteure réside incontestablement dans l’absence de jugement : Ophélie, à l’aide de plus de 500 références ainsi que des dizaines de témoignages (preuves d’un travail fouillé et précis), expose des faits. Son travail permet de générer une véritable réflexion chez tout le monde tout en ne pointant pas du doigt, sa lecture éveille notre conscience mais n’est pas là pour imposer.

Cet ouvrage très complet est donc clairement petite pépite à mettre dans les mains de tout le monde !

Alors n’hésitons plus : bouleversons notre rapport au monde, révisons nos idées reçues, révolutionnons notre quotidien. Car le véganisme est aussi une révolution : celle de nos modes de vie, nos représentations culturelles, nos systèmes sociaux. C’est une révolution un peu spéciale, pas très guerrière, pas très sanglante. Jamais violente, pas non plus brutale. Une révolution plutôt calme, posée, assurée. Douce, positive, altruiste. Solidaire, empathique et juste. Une révolution tournée, non pas tant vers l’extérieur que vers nous-même : car la révolution, c’est vous. Vous avez en vous cette révolution heureuse, celle qui construit plutôt qu’elle ne détruit, celle qui va vers l’autre plutôt qu’elle ne le repousse, celle qui dessine et met en place les fondations d’une nouvelle planète. Une nouvelle planète que l’on ne peut qu’espérer de tout coeur.

Retrouvez Planète Végane – Penser, manger et agir autrement – d’Ophélie Véron (486 pages) aux Editions Marabout au prix ttc France de 17,90 €.

Tags from the story
Written By

Curieuse et foodie invétérée, j'aime écrire à propos de tout ce que je déguste, cuisine, lis, visite, écoute ou regarde. Si je ne suis pas en train de goûter quelque chose, c'est que je suis probablement à la salle de sport !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *