Choisir et acheter sa bière en 7 secondes

bière

Blonde, brune et ambrée, ce sont bien (trop) souvent les seuls mots utilisés pour décrire les types de bières. Mais au-delà de ces trois catégories simplistes basées sur la couleur s’ouvre un monde d’une richesse infinie.

En effet, que ce soit en jouant sur les types de houblon, de malt, les épices et les aromates, voire même en travaillant sur le brassage et la fermentation, il est possible de créer des bières d’une diversité n’ayant comme limite que l’imagination des brasseurs. Alors, comment se retrouver dans cet univers si riche et complexe ? C’est à cette question que Choisir et acheter sa bière en 7 secondes veut répondre.

A première vue, l’idée pourrait sembler un brin trop légère : décrypter les infos présentes sur les étiquettes et avoir une petite idée des types de bière qu’on trouve au supermarché. Pas assez robuste pour intéresser l’amateur, trop spécifique pour initier le novice. Mais une fois la lecture entamée, l’appréhension se dissipe bien vite.

Et pour cause ! Plus qu’un guide d’achat, Choisir et acheter sa bière en 7 secondes se révèle surtout être l’outil parfait pour prendre conscience de la palette des styles de bière et de leurs caractéristiques. Bien plus, il permet à chacun d’explorer et d’identifier ses propres goûts. En effet, en rattachant chaque bière à une grande tendance, le lecteur a la possibilité de savoir quelles familles il apprécie ou non et pour quelles raisons (si c’est pour son amertume prononcée ou un goût chocolaté, etc.). Ceci lui permet par la suite de choisir exactement ce qu’il aime (savoir qu’on adore les IPA mais qu’une stout ne passe pas, par exemple).

L’ouvrage, signé Élisabeth Pierre, zythologue aguerrie dont nous commençons à connaître le nom (lire ici, et là-bas) est divisé en deux parties. Il débute par une introduction à l’univers de la bière en présentant rapidement les grands styles et traditions, les principes de dégustation, les types de verres ou encore les informations indiquées sur les étiquettes. Cette première partie explique également la lecture et le fonctionnement des fiches qui composent le cœur de l’ouvrage.

La suite présente un à un pas moins de 100 styles de bière différents, regroupés en 12 familles ayant certains traits propres (par exemple les bières rondes et puissantes, les houblonnées ou encore les acidulées). Pour chaque style, l’auteure indique certaines caractéristiques telles que la région d’origine, la couleur ou la température idéale lors du service. Mais surtout, grâce à l’utilisation de pictogrammes simplifiant la lecture, Élisabeth Pierre décrit à chaque fois les arômes propres à chaque type, la sensation en bouche (acidité, taux d’alcool, pétillance, …), les bières emblématiques et les accords entre mets et bière !

On peut noter une volonté de l’auteure de mettre en avant les bières françaises, notamment à travers ses coups de cœur pour chaque style de bière, sans toutefois tomber dans un patriotisme exagéré (les favoris ne provenant pas systématiquement de l’Hexagone).

En résumé, l’ouvrage se révèle très intéressant pour quiconque souhaite explorer le monde de la bière et sa diversité. En effet, il présente clairement les grandes tendances et les caractéristiques qui y sont associées. Cela permet à chacun de pouvoir se positionner dans cet univers si riche. Il s’agit d’un ouvrage qui se veut essentiellement pratique et dont l’utilisation est à la fois simple et rapide. Mon seul petit regret personnel, c’est que les unités internationales pour décrire la couleur et l’amertume présentées dans l’introduction ne soient pas utilisées dans les fiches, remplacées par un autre système plus simple alors qu’une cohabitation aurait permis de mieux s’approprier ces échelles.

Choisir et acheter sa bière en 7 secondes, Hachette, 240 p., 12,90 €. ISBN : 9782013918763.

Tags from the story
,
Written By

"Définir, c'est limiter" disait très justement Oscar Wilde (et non pas notre bon vieux Lascar Wilde).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *