Adoptez la slow cosmétique – Julien Kaibeck

« Crèmes de jour, de nuit, soins antirides miracles, shampoings aux mille vertus, gels douche relaxants… Avez-vous vraiment besoin de tous ces produits ? On sait déjà qu’ils font souffrir notre portefeuille et la planète… Ne devrait-on pas les consommer avec plus de discernement ? »

Voilà ce que propose Julien Kaibeck dans son livre Adoptez la slow cosmétique. Le principe ? Revenir à l’essentiel et au fait maison. Cette invitation prend tout son sens en ces temps où l’on ne cesse de nous inciter à adopter un mode de vie et une consommation plus responsables.

Après une préface avisée de Jean-Pierre Coffe, Julien Kaibeck livre une introduction qui dénonce le brainwashing cosmétique, autrement dit les différentes techniques martketing utilisées par les grandes industries pour nous faire acheter à prix d’or et à chaque nouvelle saison LA formule de la beauté et de la jeunesse éternelles. Pas de réelle découverte.

La suite, elle, sidère. Le chapitre sur les cosmétiques conventionnels et leurs dangers a le don de déranger, et pour cause : on y apprend que nos petits soins chéris dont on prend plaisir à se tartiner la peau sont en réalité  des formules à base d’ingrédients inertes, synthétiques et chimiques, que les composants naturels vantés ne sont présents qu’en quantité infime ou carrément inexistants et que ces produits ont en plus un impact néfaste sur la santé. Raison de plus pour regarder à la loupe (au propre comme au figuré) leur composition. D’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé ce que signifient EDTA, Polyquaternium-10, Methylisothiazolinone et autres mots imprononçables au dos de vos flacons ? Réponses édifiantes dans ce livre.

La seconde partie propose des recettes maison à base d’ingrédients naturels qui ont fait leurs preuves en termes de bénéfices pour la peau comme l’argile, le miel, les huiles végétales et essentielles dont on retrouve un tableau récapitulatif intéressant contenant leurs principales indications en fin d’ouvrage. Se succèdent également astuces, conseils, et fiches pratiques pour nettoyer, hydrater, protéger sa peau, soigner et réparer les petites imperfections, mais aussi pour se parfumer, se maquiller, et séduire… Le tout naturellement et en prenant soin de la planète, ce qui est plutôt chouette !

« La slow cosmétique : une attitude économique et écologique pour consommer la beauté autrement et prendre soin de nous plus simplement. »

Vous rejoignez le mouvement ?

Julien Kaibeck, Adoptez la slow cosmétique, paru aux éditions Leduc.s.

Tags from the story
Written By

Coordinatrice éditoriale pour Culture Remains, j'use aussi de temps à autres de ma plume. Culturellement plutôt classique, je reste toujours ouverte à d'autres horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *