Alaska

 Avec Alaska, Patrick Masset nous conduit dans un univers aux antipodes de L’enfant qui…Présenté pour sa création jusqu’au samedi 13 octobre 2013 au Grand Varia, qui le coproduit, ce spectacle sera programmé dans les mois qui viennent dans plusieurs des grands lieux théâtraux de Wallonie.

La Compagnie T1J (Théâtre d’Un Jour) offre cette fois une pièce sur la mémoire et l’oubli, l’Alaska apparaissant comme un espace vierge où rien ne s’oublie. Mêlant art circassien, musique et théâtralité (tant des êtres que des objets), Alaska interroge – au travers notamment de l’histoire de Sébastien, amnésique suite à un accident, et Véronique, son médecin – sur la vulnérabilité de l’homme face à l’oubli.

Signée Jean-Pierre Urbano, la musique – de la ritournelle de Jonas dans la baleine aux mélodies aux accents rock – est essentielle. Elle dynamise l’ensemble du spectacle au même titre que les acrobaties et contrebalance avec justesse le froid (quasi polaire) qui émane du décor, voulu comme une terre préservée. Des couleurs vives, principalement sur certains costumes, viennent elles aussi trancher et réchauffer l’ambiance onirique.

Sur le plateau, on retiendra particulièrement ce cube métallique qui permettra aux circassiens de symboliser les limites de la mémoire et l’enfermement dans lequel nous plonge l’oubli.

Une création, intelligente et belle, à découvrir prochainement au Festival Bis’arts à Charleroi les 30 octobre 2012 et 1er novembre 2012, au Manège à Mons du 27 novembre au 2 décembre 2012, au Théâtre de la Place à Liège du 19 au 23 mars 2013 et au Théâtre Royal de Namur du 10 au 15 mai 2013. Prix et horaires variables en fonction des lieux.

Du 27/09 au 13/10 au Grand Varia, 78 avenue du sceptre à Ixelles.De:Patrick Masset

Mise en scène: Patrick Masset

Avec: Véronique Dumont (jeu, chant), Sébastien Jacobs (jeu, chant, mouvement), Sandra Nazé (jeu, chant lyrique et répétitrice), Laura Trefiletti (voltige), Julien Pierrot, Valentin Pythoud(portés acrobatiques).

Plus d’infos sur le site de la compagnie.

Written By

Rédactrice Livres et théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *