Alice au pays des merveilles – Théâtre Royal du Parc

Jasmina Douieb et Thierry Janssen proposent au Théâtre Royal du Parc, jusqu’au 31/12/2014, une adaptation très réussie du célèbre roman de Lewis Carroll. En utilisant le livre original offert par le révérend Charles Lutwidge Dogson à la petite Alice comme porte d’entrée du pays des merveilles, ils positionnent habilement leur récit à la jointure entre le réel et l’imaginaire, restant ainsi fidèles à l’essence de l’œuvre originale.

Alice 1

Alice Liddell, la véritable inspiratrice des Aventures d’Alice au pays des merveilles, a aujourd’hui 30 ans. Enceinte, assaillie de questions et de doutes, elle se tourne vers son oncle Dodo (Charles Dogson alias Lewis Carroll) qui l’accompagne, dans ses derniers instants, sur les pas de son enfance et de son propre imaginaire, à la recherche du sens de la vie.

Muse partie à la poursuite de son créateur et ami, Alice nous invite dans un monde surréaliste, coloré et ingénu, parfaitement rendu par une scénographie admirable. Dans un monde où tout est admis pour que le rêve ne soit pas troublé, Anne Guilleray et Geneviève Periat contournent les difficultés techniques que pose la représentation de ce monde fantasmé en proposant des décors pleins de malice et des costumes magnifiques et en s’appuyant de façon très intelligente sur une marionnette, plus vraie que nature, qui prend le relais d’Alice de façon très naturelle. Le magnifique travail de lumière de Philippe Catalano termine de convaincre d’accepter cette invitation au voyage et au rêve.

ALice 4

La force de la mise en scène proposée par Jasmina Douieb repose sur sa faculté à représenter la dualité de cette allégorie de la quête du bonheur. Loin de ne proposer que l’aspect doux et sentimental de l’histoire, Jasmina Douieb s’attache également à représenter « l’autre côté du miroir », cher à Lewis Carroll : un endroit incertain et arbitraire, où la logique a été abandonnée au profit de la folie, peuplé de personnages ambigus et inquiétants, plein d’angoisses et de peur.

Alice 2

Reposant sur une interprétation impeccable de l’ensemble des acteurs qui donnent avec talent et conviction tout le comique, la tendresse, la folie et la noirceur nécessaires à leurs personnages, le voyage initiatique d’Alice se poursuit sur un rythme endiablé, au fur et à mesure de ses rencontres et de ses questionnements.

L’analyse du rapport au temps, qui semble avoir guidé l’adaptation du roman, reste le fil conducteur de son aventure dans l’écrin doré du Théâtre Royal du Parc. Entourée d’horloges, de coucous, de montres à gousset, Alice apprendra à laisser le temps couler sur elle, supportera ses conséquences (la mort), et acceptera de devenir adulte.

Invitation onirique où règnent le paradoxe, l’absurde et le « nonsense » britannique propre à Lewis Carroll, la proposition très aboutie de Jasmina Douieb et Thierry Janssen séduira autant les petits que les grands. N’hésitez pas !

Alice 5

Alice au pays des merveilles

Du 23/11/2014 au 31/12/2014 au Théâtre Royal du Parc

D’après Lewis Carroll

Avec : Michel CARCAN, Lara HUBINONT, Thierry JANSSEN, Sophie LINSMAUX, Françoise ORIANE, Clément THIRION.

Mise en scène : Jasmina DOUIEB

Assistanat : Alexandre DROUET.

Scénographiecostumes, masques, marionnettes : Anne GUILLERAY et Geneviève PERIAT.

Lumières : Philippe CATALANO

Musique : Daphné D’HEUR.

Tarifs : de 5€  à 26€ (Adulte)

Durée du spectacle : 2h00, entracte compris

Plus d’infos sur le site du Théâtre Royal du Parc

Tags from the story
Written By

Curieuse, spontanée, enthousiaste et exigeante, j'aime aller au théâtre et j'aime raconter ce que j'y vois, que j'ai aimé ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *