Animaux insolites, le bestiaire des vrais curieux !

Voilà une lecture documentaire idéale pour les petits curieux en quête de créatures spectaculaires, voire de frissons. Dépeignant un panel de cinquante bêtes issues de toutes les espèces et familles du règne animal, sous forme de fiches d’identité, l’artiste Michael Hearst nous livre un riche travail documentaire. L’occasion de mettre en lumière, de façon inédite pour certains,  les animaux insolites les plus étonnants de notre planète.

De l’ornithorynque pour les plus connus à l’hypsignathe monstrueux pour les moins connus, nous sommes promenés d‘informations rigoureuses en anecdotes et jeux pour le plaisir de tous.

L’ouvrage est en prime une collaboration internationale (elle est d’ailleurs elle aussi illustrée) avec l’illustrateur néerlandais Jelmer Noordman, également cofondateur du studio de design Zward. Il propose ici son graphisme à la fois naïf et réaliste, laissant finalement l’imaginaire jouer quant à la perception de l’animal. Impossible donc de se prononcer par rapport à l’absence de photos, essentielles au documentaire. Mais le but de l’entreprise n’est-elle pas simplement de démystifier ces drôles de bêtes, les rendant finalement mignonnes, drôles et attachantes. Un vrai travail de fond sur les peurs enfantines finalement.

Plus d’infos sur le site des éditions Casterman

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *