Artus Films ou les pépites du bis : la collection Jess Franco est arrivée !

Comme le dit Jean-Pierre Bouyxou dans la préface de Jess Franco ou les prospérités du bis, Alain Petit est fou et Artus Films lui permet d’alimenter sa folie. Après un pavé de plus de 600 pages dédié au prolifique Jess Franco, Artus Films édite cette année 3 Blu-ray/DVD et un double DVD. En cette époque où la normalité fait de plus en plus peur, il est des êtres qui possèdent encore ce qu’il faut de déraison pour rendre vivable cette « civilisation de satiété »*. J’ignore dans quelle logique ma sensibilité me pousse sans cesse vers les parias, vers ceux qui sont dans la marge, cette fameuse marge qui tient la page comme le dit si bien Jean-Luc Godard. L’espace qui hier encore était attribué à la folie s’amenuise petit à petit, confinant les fous furieux dans une niche méprisée. L’entreprise colossale réalisée par Artus films a des allures de sacerdoce, une véritable profession de foi qui comble non seulement les aficionados de Jess Franco, mais aussi ses détracteurs. Après Jess Franco ou les prospérités du bis écrit par Alain Petit, qui est à la fois une bible pour les fans et une bouée de sauvetage pour les âmes en manque de liberté, Artus films enfonce le clou avec des films rares de ce réalisateur protéiforme. Pardonnez d’emblée cette dithyrambe imprégnée de remugle liturgique et essayons de rester mesuré, ce qui risque fort d’être une gageure.

Pour ceux qui connaissent l’éditeur Artus films, bien connu des amateurs de cinéma Bis, Alain Petit est entre autres le spécialiste de Jess Franco. Cette admiration l’amènera à signer, avec le maître en personne, l’adaptation de Plaisir à trois et d’apparaître dans certains de ses films. Cette complicité est ici partagée avec les fans du réalisateur grâce aux bonus du DVD Tender Flesh, avec pas moins de trois documents inédits et véritablement essentiels pour tout amateur de Jess Franco.

S’il n’est pas l’unique ouvrage consacré au génial réalisateur ibérique, il s’agit néanmoins du plus complet. Alain Petit, avec acharnement, réussit le tour de force de dresser une étude sur la carrière de ce réalisateur prolifique. Avec plus de 200 films à son actif il y avait de quoi trouver la tâche insurmontable !

Jess Franco ou les prospérités du Bis, même s’il est sorti en 2015, ne date pas d’hier. L’ouvrage a d’abord connu en 1994, faute d’éditeur, une autre forme, celle du fanzine Manacoa Files. Plus de 20 ans après, grâce à l’opiniâtreté d’Alain Petit et à l’aide d’Artus films, l’ouvrage est à l’image de son sujet : impressionnant. Une faramineuse mine de 749 pages remplie de pépites et agrémentée du DVD Opération lèvres rouges, film réalisé en 1960 par Jess Franco.

Comment rester insensible à un réalisateur qui, entre beaucoup d’autres pseudonymes destinés à masquer l’abondance de sa filmographie, utilise celui du trompettiste de Jazz Clifford Brow ?! Même ses cryptonymes sont fabuleux : James P. Johnson, Dave Tough, Charles Christian, autant de noms qui font référence à sa passion pour le jazz. Sans oublier les pseudonymes imposés par des producteurs qui n’estimaient pas sérieux de confier quatre films à un seul et même réalisateur. Le fan de Bob Dylan que je suis se réjouit de savoir que Robert Zimmerman (véritable nom du chanteur), grâce à la magie frauduleuse d’un producteur Italien, a réalisé Attack of the zombies, à la place de Jess Franco.

Ce génial réalisateur, toute proportion gardée, est à l’image de ces artistes maudits qui, à l’instar de Van Gogh ou Artaud, ont contribué à donner un sens et une VOIX aux « veilleurs de gouffres »** que nous sommes.

Voici une rapide description des films récemment édités par Artus films, en attendant une critique plus détaillée, à lire prochainement ici-même, sur Culture Remains.

 

Tender Flesh

Réalisateur : Jess Franco
Pays : Espagne/USA
Date : 1997

Synopsis

Strip-teaseuse dans une boîte de nuit, Paula se fait remarquer par un étrange couple, certainement riche, et prônant l’amour libre. Il l’invite alors à venir passer quelques jours dans un palace sur une île. Là, au milieu du luxe et des mœurs dépravés des protagonistes, elle va découvrir que ses hôtes sont plutôt portés sur la chasse et la chair humaine.

A propos

Remake de La comtesse perverse, Tender Flesh est le dernier film de Jess Franco tourné en pellicule (16mm). A l’occasion de cette édition, vous retrouverez, dans le deuxième disque, de nombreuses images inédites du maître au travail, en train de diriger les comédiens et les techniciens, à travers trois suppléments. Des images rares qui permettent d’en savoir davantage sur l’art filmique de Jess Franco.

ACTEURS

La fille de Dracula (Combo BD/DVD)

Réalisateur : Jess Franco
Pays : France/Portugal
Date : 1972

Synopsis

Louisa se rend dans le manoir familial où l’attend sa grand-mère, la baronne Karlstein. Celle-ci, mourante, lui dévoile la malédiction qui pèse sur leur famille depuis des générations. En effet, dans la crypte, repose leur ancêtre, Dracula, qui a toujours besoin de sang de jeunes femmes.

Acteurs

 

Les démons (Combo BD/DVD)

Réalisateur : Jess Franco
Pays : France/Portugal
Date : 1972

Synopsis

Condamnée au bûcher, une sorcière lance un anathème visant ses persécuteurs : le juge Jeffries, William Renfield et Lady de Winter. Ses filles, prétend-elle, seront l’instrument de sa vengeance. Effrayé par cette menace, Jeffries fait chercher les filles, réfugiées dans le couvent de Blackmoor, où elles sont sur le point de prononcer leurs vœux.

Acteurs

 

Les expériences érotiques de Frankenstein (Combo BD/DVD)

Synopsis

Grâce à la transplantation d’un nouveau cerveau, le docteur Frankenstein parvient à insuffler la parole à sa créature. Il envoie cette dernière, assistée par Melissa, mi-femme mi-oiseau, et Morpho, enlever des jolies victimes dont les diverses parties anatomiques serviront à créer son chef-d’œuvre : la femme parfaite.

Acteurs

 

* Moreau, Marcel. Bannière de bave. Paris : Gallimard, 1966. p. 130.

** Moreau, Marcel. Quintes. Paris : Denoël, 2005. p. 135.

Tags from the story
Written By

Comédien, metteur en scène et réalisateur travaillant pour l'asbl La Roulotte Théâtrale. Passionné de cinéma, de théâtre et de littérature, j'ai des projets plein la tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.