Balkan Trafik à Bozar

Ce qui a débuté par un Horo Géant sur la Grand-Place s’est clôturé en une nouvelle réussite pour le Balkan Trafik. Cet incroyable festival de musique, cinéma et workshops organisé par 1001 Valises et Bozar a eu lieu pour la huitième fois à Bruxelles.

Au-delà de son statut de Palais, BOZAR accueille chaque année quelques-uns des plus grands événements culturels de Bruxelles. Outre de courts festivals comme Balkan Trafik, d’autres initiatives telles que des conférences, des spectacles et des concerts de musique classique se tiennent dans ce lieu multidisciplinaire.

Le festival Balkan Trafik plaît incontestablement à tous. Les festivaliers de tous âges (plus de 7.000 chaque année) trouvent à coup sûr leur bonheur lors de cet événement multiculturel et multilingue. La musique y tient toujours une place centrale : de grands artistes internationaux viennent jouer aux côtés de légendes vivantes de la région des Balkans. Selda Bagcan par exemple : cette année, cette grande dame de la chanson turque a chanté de magnifiques chansons. Tant et si bien que dix minutes après le début de sa prestation, les spectateurs entamaient une danse collective devant la scène, certains consciemment, d’autres pas.

C’est là la magie du Balkan Trafik : sa musique est à tel point fédératrice que personne ne peut résister aux sons joyeux d’une danse traditionnelle, au rythme d’une fanfare gypsy, ou à une battle de jazz balkanique. En un rien de temps, tout le monde est debout et danse, en cadence.

Nicolas Wieërsinstigateur et producteur de Balkan Trafik, résume parfaitement: « Balkan Trafik, c’est bien plus qu’un festival “Balkans vs Europe”. Il permet aux personnes de toutes les communautés de Bruxelles de mesurer la richesse de leur culture et de la partager avec d’autres durant trois jours dans le célèbre Palais des Beaux-Arts ».

Pionnier du genre en Belgique, Balkan Trafik est l’un des temps forts musicaux de l’année. Nous lui souhaitons encore de beaux succès.

Balkan Trafik était à Bozar les 1, 2, 3 et 4 mai.

Traduit de l’article écrit par Mixy: Balkan Trafik At BOZAR

Tags from the story
Written By

Coordinatrice éditoriale pour Culture Remains, j'use aussi de temps à autres de ma plume. Culturellement plutôt classique, je reste toujours ouverte à d'autres horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *