Bazaar Belgie

La semaine passée, je suis allée à l’exposition Baza(a)r Belg(i)ë de Claude Blondeel à la Centrale dans le centre de Bruxelles. Le célèbre critique d’art et de culture achève sa carrière avec cette exposition composée de 100 œuvres d’art belges – les meilleures selon lui ; ainsi qu’un livre et trois CD. Il vous guide à travers son musée imaginaire qui, usant différents mediums (photos, citations, vidéos, installations artistiques), vous offre un aperçu de l’art contemporain de l’art au cinéma en passant par la photo, la littérature et l’architecture. L’exposition mérite définitivement une visite avec toutes ces pièces venant de différents musées et de collections privées…

Voici les pièces que j’ai vraiment aimé (sans trop vous en dire pour autant) : La citation et le dessin de Félicien Rops, une des premières œuvres quand vous entrez : « Mon âme est enfermée dans mon corps come un tigre affamé dans une cage en acier et mes terribles passions rugissent comme lui…”, l’installation de Benoît van Innis (« Ma bibliothèque imaginaire”) et d’autres dont celles de Panamarenko and Bervoets.

L’exposition dure jusqu’au 29/09/2013 à la Centrale for Contemporary art, Place Sainte Catherine 44, 1000 Bruxelles. Claude Blondeel présentera aussi une sélection de films en septembre appelée “Belgorama” (parmi ceux-ci, Couleur Chair et François Weyergans and Naughty boys d’Eric de Kuyper qui m’intéressent tout particulièrement…)

Plus d’infos sur le site de la Centrale.

Written By

Etudiante en linguistique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *