BeatleJuice de Dominique Jonckheere au Théâtre Royal du Parc

BeatleJuice, de et par Dominique Jonckheere, se joue au Théâtre du Parc du vendredi 9 au dimanche 12 juin 2017.  Ce spectacle continuera de tourner à diverses occasions durant l’été. Les fans des Beatles ne peuvent manquer ce show unique sous aucun prétexte!

Rencontre avec Dominique de Jonckheere!

Dominique Jonckheere a un parcours que l’on peut qualifier d’atypique. Ingénieur civil de formation, il bifurque ensuite vers le monde de la musique, avec un attrait particulier pour la guitare, mais également une oreille qui lui permet de décrypter les grands compositeurs de musique classique. Il crée d’abord le Chœur Oratorio qu’il dirige de 1981 à 1991, et ensuite l’Orchestre Oratorio qu’il dirige depuis 1989. En plus de ses centaines de concerts qu’il mène à la baguette, il compose également régulièrement pour le théâtre.

A force d’être entouré par des musiciens talentueux, il décide au début des années 2000 de créer son spectacle Bach to Rock. De 2003 à 2016 (+-), il reprend des dizaines de tubes avec ses 15 musiciens. A l’heure actuelle, il donne également des cours en gestion culturelle à l’ULB, ce qui démontre indéniablement sa volonté de transmettre son savoir. Scientia Vincere Tenebras! 

Dominique Jonckheere est véritablement passionné par la musique et les sons. Et même si, de 8 à 16 ans, sa chambre était tapissée par des posters des Beatles, sa culture musicale est bien plus vaste. Amateur de musique classique dès le plus jeune âge, il voue un culte à la précision. Son choix entre les Beatles et les Rolling Stones a par conséquent vite été fait. BeatleJuice est l’occasion unique de découvrir, non pas les anecdotes people et les histoires de la presse à propos des Beatles, mais au contraire, l’envers du décor en ce qui concerne l’aspect musical du groupe.

Notre avis sur BeatleJuice

Une chose est certaine, Dominique Jonckheere possède une faculté d’écoute inouïe. Il sait parfaitement comment transmettre son savoir à un public, et même dans une grande salle comme celle du Théâtre Royal du Parc.

Si les Beatles résonneront bien entendu dans la salle durant le spectacle, ce n’est pas une écoute banale avec un simple fan. Nous n’entendrons d’ailleurs plus jamais les Beatles de la même manière après avoir vu BeatleJuice. Car oui, Dominique dévoile des détails et anecdotes succulentes sur la création des chansons. Il joue et reprend de manière originale de nombreux tubes mais en plus, il décortique une série de morceaux sélectionnées avec minutie afin de faire entendre à son audience ce qu’elle n’entend pas lors d’une écoute banale.

Ce chef d’orchestre, à l’aide de son studio à domicile, a passé des centaines d’heures à décomposer les bandes sons des morceaux d’origine. Alors, si vous aimez les Beatles, un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie, ne manquez pas ce spectacle unique. Et que dire sur le lieu si ce n’est que la majestueuse salle principale du Théâtre du Parc n’enlève rien au plaisir!

D’autres dates sont prévues pour Beatle Juice un peu partout en Belgique dans les prochains mois.

Découvrez dès à présent les spectacles à l’affiche pour la prochaine saison du Théâtre Royal du Parc.

Tags from the story
Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *