Bistouri

«Mais qui donc est ce malade d’importance au chevet duquel se retrouve ce chirurgien-bricoleur à la retraite très amusé de reprendre du service ? Quel client célèbre a déniché ce bidouilleur et quel est cette fois-ci l’enjeu de cette intervention à corps ouvert ? En tout état de cause l’opération s’annonce délicate !… Ce mercenaire à la solde des opprimés et des plus faibles ne lésinera pas sur les moyens pour arriver à ses fins !… Equipé de matériel de pointe tel que caméra vidéo endoscopique, maillet anesthésique dernier cri, scalpel, ouvre-boîte, scie St Joseph, il ira faire un petit tour dans les entrailles tumultueuses de son patient, il s’y perdra avec plaisir, y découvrira de nouveaux recoins inexplorés et peut-être en ressortira-t-il avec l’envie d’écrire quelques pages supplémentaires à verser au dossier d’un mythe immortel… Quoi qu’il en sera il accomplira sa mission avec un petit peu de sérieux, beaucoup d’humour et le professionnalisme qu’on lui reconnaît !»

Approchez petits (et grands), installez-vous face à cette drôle de tente militaire pour assister à un spectacle peu conventionnel!

C’est par jeux d’ombres et bruitages qu’un drôle de vieux chirurgien nous introduit dans une salle d’opération plus semblable à un grenier (voir un garage) qu’à ce lieu aseptisé redouté par la plupart d’entre nous.

Ambiance un brin effrayante pour les enfants présent dans cette salle assombrie et vibrante de bruits industriels. C’est une batterie (de cuisine?) de techniques diverses qui est utilisée dans ce spectacle afin de le rendre captivant. On retrouve la marionnette – de taille réelle, à main ou à tige – principalement, soutenue par un très sympathique effet vidéo semblable à ceux utilisés lors d’interventions chirurgicales. Notons également l’expérience d’un moment haut en volume sonore mais sans lumière qui a fait hurler une partie de la salle.

Si la première partie du spectacle pénètre le ventre de ce drôle de patient inconnu d’une manière fort rigolote, la seconde partie qui voit le patient se réveiller devient carrément hilarante et de loin inattendue! Car je ne vous dirai pas qui est ce fameux patient mais sachez que vous le connaissez et le craignez tous!

Une belle histoire qui dédramatise donc l’univers médical auprès des petits et nous plonge tous dans un délire psychédélique enfantin.

Courez donc avec vos petits (mais pas trop petits quand même, on parle chirurgie!) au Théâtre National ce week-end afin de passer une heure de détente et de rire.

Du 20/02/13 au 24/02/13 à 20h30 (et 15h durant le week-end) au Théâtre National, 111-115 boulevard Emile Jacqmain à 1000 Bruxelles.

De : Alain Moreau avec l’aide de Maxime Durin, Dimitri Joukovsky. Une création du Tof théâtre.

Mise en scène : Alain Moreau.

Avec : Alain Moreau et Jean Dekoning.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *