Blackbird

 « Quinze ans après, Una retrouve la trace de Alex, l’homme avec qui elle a vécu sa première histoire. Elle avait douze ans, lui la quarantaine. Elle a fait près de 700 kilomètres pour le revoir sur son lieu de travail, après six années passées en prison. Lui a changé de nom, de ville, de métier, de vie. Il dit vivre désormais avec une femme, de son âge. Elle est restée « là-bas », les gens la montrent du doigt, elle revit ce passé tous les jours. « C’est moi qui ai purgé ta peine » lui lance-t-elle. Dans cet échange serré, ininterrompu, se déplie peu à peu une mémoire parsemée de contradictions. Que s’est-il vraiment passé ? Disent-ils toute la vérité ? Est-il vraiment possible de désigner un coupable et une victime ? »

BlackBird questionne un cas particulier de pédophilie où les faits et leurs circonstances sont teintés tout à la fois d’amour, d’attirance et de répulsions. Qu’appelle-t-on abus? Qu’y-a-t-il derrière le scandale que la société condamne sans l’interroger ? Harrower revient là où la loi entend fixer le réel de manière définitive. Il remet la vie là où il n’y avait plus que de la norme. Ni condamnation, ni apologie, son texte interpelle précisément parce qu’il ouvre un temps pour que s’exprime, par-delà le besoin de juger, la vérité intime de deux destins frappés par l’interdit.

Le collectif IMPAKT, créateur de la pièce, est un groupe d’artistes réunis autour de questions de société dans une démarche de création collective. Leur travail rompt le présupposé réaliste de la pièce et se concentre principalement sur la chair du texte, la matière brute : le corps et les mots.

A voir au Théâtre de la vie jusqu’au dimanche 09/03 inclus.

Du 05/03/2014 AU 09/03/2014  au Théâtre de la Vie

Texte de: DAVID HARROWER

Traduction de : ZABOU BREITMAN & LÉA DRUCKER

De et avec : SARAH LEFEVRE & JEROME DE FALLOISE

Co mise en scène RAVEN RUËLL

Tarifs : de 4€ à 12€ (Adulte)

Durée du spectacle : 1h15 min

Pour plus d’informations : http://www.theatredelavie.be/

Tags from the story
Written By

Curieuse, spontanée, enthousiaste et exigeante, j'aime aller au théâtre et j'aime raconter ce que j'y vois, que j'ai aimé ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *