BOZAR : Joan Baez fera ses adieux à Bruxelles le 21 mai

Ça peut paraître un peu réducteur, mais dès qu’on va voir Joan Baez, on a subitement l’impression de se rapprocher de son ancien amour Bob Dylan. Pourtant, nulles personnalités ne sont plus opposées que celles de ces deux icônes du folk. L’une a toujours été engagée et l’autre n’a jamais cessé de s’affranchir de ce mouvement qui l’avait élu protest-singer à son corps défendant.

Joan Baez a enregistré une chanson que la radio passait souvent, dans laquelle elle m’interpellait – montre-toi, prends tes responsabilités, guide les masses – sois l’avocat, mène la croisade. Ca arrivait comme un appel du service public. [Bob Dylan – Chronique Vol 1]

La singularité de Bob Dylan lui a permis d’atteindre l’universel, de transcender la musique pour en faire une œuvre d’art à part entière. Au contraire, la probité de Joan Baez l’a contrainte à suivre ses idéaux, ce que ne voulait pas Bob Dylan. Deux choix diamétralement opposés qui ont conduit les deux chanteurs à se séparer. Joan Baez fera référence à leur relation dans plusieurs chansons dont la suppliante To Bobby et la mélancolique Diamond and rust.

Mais trêve de nostalgie, c’est bien d’une nouvelle tournée dont nous allons parler : la tournée d’adieu de l’immense Joan Baez.

Oh fare thee well, I must be gone

And leave you for a while

Wherever I go, I will return

If I go ten thousand miles

If I go, if I go

If I go ten thousand miles

Le titre de sa tournée vient de la chanson Fare thee well, chanson traditionnelle reprise par beaucoup d’artistes. Avant de donner une dizaine de concerts à l’Olympia à Paris, l’artiste passera par Bruxelles dans le remarquable écrin qu’est le Bozar. A 76 ans, cette chanteuse militante n’a rien perdu de sa hargne et continue par exemple de vilipender Donald Trump, avec son corrosif Nasty man. Grâce à une simplicité et une humilité rare, elle remplit les salles où elle passe, égrenant de sa voix légendaire des chansons de Tom Waits, Elvis Costello et des Rolling Stones. Loin de sentir le sapin, cette tournée annonce la sortie de son nouvel album.

2018 sera l’année de ma dernière grande tournée officielle, je suis impatiente d’être à nouveau sur la route avec un superbe nouvel album dont je suis très fière. Je suis heureuse d’avoir l’occasion de faire découvrir mes nouveaux morceaux mais aussi de reprendre mes classiques préférés pour mes fans du monde entier.

Le 21 mai 2018, Joan Baez fera donc ses adieux à BOZAR. Les réservations sont également possible via le site du label Greenhouse Talent.

« Don’t think twice, it’s all right ! »

Tags from the story
Written By

Comédien, metteur en scène et réalisateur travaillant pour l'asbl La Roulotte Théâtrale. Passionné de cinéma, de théâtre et de littérature, j'ai des projets plein la tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.