Bruoscella, ma belle!

Bruoscella, Brosella, Broekzele, Broecsele. On ne sait pas exactement d’où vient le nom de la capitale de la Belgique, mais le premier tome de ce docu BD Bruxelles Des Celtes aux Ducs de Bourgogne offre quelques pistes. La meilleure – de manière complètement objective étant Anderlechtois – est que le nom vient de l’appellation d’un ruisseau du territoire d’Anderlecht, le Broek. Emballé, pesé !

Vous allez apprendre que Molenbecca, ou l’île Saint-Gérry (tiens, c’est donc de la que viennent le nom des halles Saint-Géry ?) existaient déjà en 979. L’île Saint-Gerry est d’ailleurs fort importante dans l’histoire de Bruxelles, car c’est de là que la ville s’est probablement développée.

Bruxelles, devenue aujourd’hui ville cosmopolite, capitale de l’Europe ! Rien que ça ! On ne s’imagine que très difficilement que ce n’était au départ qu’un endroit fort marécageux où fleurissaient ce qui est devenu aujourd’hui l’emblème de Bruxelles : l’iris. On avoue que ce n’est pas l’emblème le plus sexy, mais il regorge d’histoire et nous ramène aux origines. Oh l’iris, qu’on devrait apprécier encore plus en sachant que c’est en fait de là que vient… la fleur de lys. Je vous passe les détails.

L’histoire, c’est barbant?

On est d’accord, pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas la chose la plus excitante. Cependant, ça le devient avec ce type de concept original qui mixe roman historique et scientificité. Le passage de la BD à l’histoire rend l’histoire sympathique. Quand on commence à s’embêter un peu, on tourne la page et une BD s’offre à nous.

Si vous êtes de nature curieuse, que vous aimez l’histoire, et/ou Bruxelles, ce docu BD est fait pour vous ! La Première a d’ailleurs invité Arnaud De La Croix (qui est avec Hugues Payen à l’origine de la BD) pour discuter des origines de Bruxelles. Vous trouverez l’émission ici.

Vous n’aimez pas Bruxelles ? C’est une erreur, mais si vous y tenez, il existe le même type de docu BDs pour Le Havre, Rouen, et Nantes.

Bruxelles, des Celtes aux Ducs de Bourgogne
Scénarios et documentaires de Hugues Payen et Arnaud de la Croix.

Directeur de collection: Jean-Philippe Thivet
Dessinateurs : Chandre, Théo Dubois d’Enghien, Thomas Balard, Alcove, Cyn­thia Ventura, Arnaud Jouffroy
80 pages / Cartonné / 23,5 X 31 cm / 15,90 € / ISBN 9791095670360
Editions petit à petit

Tags from the story
Written By

“I have always had more dread of a pen, a bottle of ink, and a sheet of paper than of a sword or pistol.” ― Alexandre Dumas, The Count of Monte Cristo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *