Bruxelles vins

Bruxelles vins est un petit livre riche en informations paru en 2015, après une première version écrite par René Sépul et Cici Olsson en 2009. Étant donné les nombreux changements et la véritable explosion du nombre de lieux où dénicher de bons vins à Bruxelles, René Judak, qui signe ce nouveau livre, ne s’est pas contenté d’une simple actualisation du contenu de la précédente édition.

Ce juriste bruxellois, peintre amateur et passionné d’œnologie, qui est aussi le créateur du site YoupiWine où il écrit sur le vin et la gastronomie, met merveilleusement à l’honneur les professionnels à même de vous faire découvrir et de vous vendre toutes sortes de vins à travers la région bruxelloise.

Bruxelles vins est publié par 180° éditions dans la collection « Bruxelles, ma belle ! », dont le titre reprend les paroles de Dick Annegarn. Cette collection poursuit un objectif de valorisation du patrimoine bruxellois, de ses atmosphères et lieux particuliers, des gens qui font la ville et la vivent. Les différents livres qui y sont publiés sont écrits par des auteurs bruxellois, accessibles sans prise de tête et agrémentés de nombreuses photos, pour mêler découvertes, explications et facilité d’usage pratique.

Plutôt que des guides généralistes, il s’agit de livres dotés d’une sélection éditoriale assumée, qui présentent, sur un sujet très spécifique, des coups de cœur, de bonnes adresses, des lieux à visiter, etc. De plus, il faut souligner que les auteurs ont une liberté totale dans leur sélection. Parmi les titres déjà parus se trouvent Bruxelles terrasses, du même auteur, mais aussi Bruxelles BD, Bruxelles fait son cinéma, Bruxelles disparu (2 tomes) ou Bruxelles au calme (2 tomes également).

Bruxelles vins invite principalement à découvrir des bars à vins et des cavistes (certains combinant ces deux métiers), mais aussi des lieux plus hybrides, comme Ars Vinorum, à Bruxelles, qui est à la fois un restaurant italien, un bar à vins et une épicerie, ou L’îlot corse, à Ixelles, où le vin n’est pas la seule spécialité insulaire qui s’y déguste. Quelques bars à champagne sont également présentés, comme Bulles de Reims, à Etterbeek, ainsi que des lieux particulièrement originaux, comme Les Caves d’Alex qui loue des emplacements dans ses caves à vin, permettant aux clients qui le souhaitent d’entreposer des bouteilles dans de bonnes conditions pour ensuite, si le cœur leur en dit, les déboucher lors d’un repas dans le restaurant.

Au final, Bruxelles vins est un livre qui donne soif et envie d’expérimenter par soi-même toutes ces adresses décrites avec force de détails, ce que nous vous conseillons vivement, sans plus attendre !

Bruxelles vins, par René Judak, chez 180° éditions, 128 p., 19 €. ISBN : 978-2-930427-59-1.

Tags from the story
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *