Célibataire ? Faut pas t’en faire !

Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin. Qu’on soit pour ou contre cette fête qu’on qualifie tous de commerciale, beaucoup de célibataires ressentent un petit pincement au cœur. Je me revois encore l’année dernière me rendant chez le paki à 23h pour acheter du chocolat le soir de la Saint-Valentin. J’avais les cheveux gras, une haleine de chacal, et pour cause, je ne m’étais pas lavée depuis au moins deux jours (je n’étais pas en grande forme durant cette période). Bref c’est à ce moment que je croise mon ancien professeur de peinture, plutôt beau gosse… Non il n’y a pas eu de happy end. Après les formules de politesse, il est parti en me souhaitant « bon courage ». Tout cela pour vous dire que même quand on est contre cette fête, on ressent encore plus son célibat ce jour-là!

Quand j’ai donc vu le titre du nouveau livre d’ Alexandra Le Dauphin intitulé Célibataire? Faut pas t’en faire qui nous est vendu comme un guide de survie pour la Saint-Valentin, j’ai repensé à mon moi de l’année passée. Ce même moi qui aurait bien aimé tomber sur ce livre à cette époque.

Que trouve-t-on donc dans ce livre? Il est vraiment écrit comme un petit guide. Et disons-le, il est aussi très facile à lire. Pour ma part, deux heures m’ont suffi. L’écriture est plutôt comparable à celle d’un blog que celle d’un livre, et le ton est très humoristique. Pour résumer, c’est un livre qui ne vous prendra pas la tête, et qui prend la question du célibat à la légère.

A qui s’adresse-t-il? L’auteure semble s’adresser autant aux hommes qu’aux femmes. Mais avec son  récit de Célibette, Alexandra Le Dauphin nous offre un livre qui a plus de résonance pour une femme. Célibette est une trentenaire célibataire qui tente d’aller de l’avant et de se remettre en couple. Elle y relate ses relations foireuses, parfois toxiques qui l’ont amenée à perdre confiance en elle et en l’amour. Et puis bien évidemment à son envie de revivre, de ressentir à nouveau le sentiment amoureux.

Les célibataires y trouveront de l’espoir et surtout, le récit leur donnera le sourire. Et pourquoi pas une façon de se remettre en couple? Après tout, Célibette nous explique quand même comment repérer si vous plaisez à quelqu’un.

Petit hic, c’est qu’à la fin du livre, on se rend compte que l‘histoire décrite est certes réelle mais pas celle de l’auteure. Ce n’est qu’un enchaînement de récits d’amies, je ne peux vous cacher ma déception. Célibette n’est donc pas une seule personne mais un personnage, un prisme comprenant plusieurs femmes. Car avouons-le, on retrouve plus d’espoir quand on sait que le récit entier est arrivé à une seule personne…

Si vous souhaitez avoir une petite dose de légèreté pour la Saint-Valentin vous pouvez toujours offrir à quelqu’un ou à vous-même ce petit guide, qui est aussi à petit prix!

« Célibataire ?Faut pas t’en faire », Alexandra Le Dauphin, Éditions PIXL, coll. Témoignages & découverte, 191 p., 7,90 €.

Tags from the story
,
Written By

Passionnée par l'écriture, j'ai fait des études de journalisme et me voilà maintenant journaliste freelance et rédactrice (c'est un peu comme une vie de saltimbanque avec de la déontologie et un peu de sérieux en plus!). Parfois aussi je prends ma caméra et j'arrive même à en faire des reportages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *