Cernes : des astuces pour soigner ses yeux

DORMEZ!

Blaaaague! Evidemment le sommeil est probablement le remède le plus logique mais pas toujours, parfois ça ne suffit pas et dans ces cas-là, certain(e)s d’entre nous partent en croisade!

Nombreuses sont les personnes qui pensent que les cernes sont disgracieux et qu’il faut s’en débarrasser, et les magazines ne nous aident pas… toutes ces starlettes et modèles qui affichent un visage angélique dépourvu de ces cercles foncés, de ces poches… tricheuses!

Mais il est aussi admis que les cernes ont un certain charme, en soulignant le visage ou le regard de certaines personnes.

Moi les miens, on pourrait croire que je suis née avec et au final ils ne me gênent pas tant. En été je ne me maquille pas ou très peu et ils prennent la place qu’elle veulent! En hiver c’est une autre chose, ma peau étant plus blanche, plus abîmée, je les cache pour minimiser l’allure de pastille d’aspirine touchée par la varicelle.

Sans prétendre détenir de remède miracle, je vais tout de même vous filer quelques astuces pour les atténuer et aussi pour les masquer.

Les cernes

cernes moi

Autour de l’oeil, la peau est très fine et donc très sensible. Les cernes sont en fait l’accumulation de sang dans cette zone, due à la congestion de fins vaisseaux sanguins (capillaires).

La fatigue, le stress, la cigarette, la pollution, l’âge,… sont autant de causes de l’apparition des cernes et trahissent notre rythme de vie.

Les poches

poches-sous-les-yeux-300x141

Lorsque le cerne n’est pas creux (donne un aspect amaigri à une personne) en raison de l’absence de graisse dans cette zone, on observe une poche, un surplus de graisse. Plus dures à traiter, les poches nécessitent de consulter un médecin.

Atténuer les cernes

Pour atténuer la coloration des cernes, il y a quelques petites astuces simples et naturelles à adopter dans une routine de soin. Sans être des solutions miracles, elle peuvent aider à court ou moyen terme.

Tout réside, comme pour la pousse des cheveux ou les jambes lourdes, dans la circulation du sang! Il s’accumule et stagne sous vos yeux ? Eh bien il faut réactiver la circulation de ce sang! Et comme pour la pousse des cheveux et les jambes lourdes ça passe avant tout et le plus simplement du monde par le massage.

Ne vous triturez pas les yeux comme vous masseriez vos jambes. Cette fois on fait ça tout en douceur, avec amour. On tapote doucement avec les doigts, comme sur un clavier , sous et sur les yeux, doucement durant au moins 30 secondes. Il est aussi tout à fait bon d’appliquer une crème pour les yeux dé-fatigante.

Moi j’applique mon stick anti-cerne à la caféine de chez Garnier. Je l’ai depuis deux ans il tient la route et je l’aime surtout parce qu’il s’applique avec une bille en métal, qui est donc froide. Ca aide encore mieux, j’en reparlerai. Quand ce stick sera fini je passerai à une méthode pour naturelle, que j’utilise aussi : l’eau de bleuet, qui a des vertus décongestionnantes et rafraîchissantes. Je la mets sur des petits pads en coton et puis je les pose sur mes yeux durant 15 minutes le soir avant de dormir.

Les bons gestes: quand vous appliquez une crème ou un maquillage sous vos yeux, faites un mouvement de l’extérieur vers le coin de l’oeil, doucement, pour remonter l’accumulation et non l’étaler sous l’oeil. Conclusion : on tapote et on masse vers le coin intérieur de l’oeil.

Le froid! Il est magique! Tout comme une bonne douche écossaise quand vous terminez de vous laver pour tout raffermir de la tête aux pieds, le froid aide à réactiver la circulation sanguine et resserre les tissus. Une coup d’eau froide sur le visage au réveil peut suffire mais moi en plus j’utilise un petit truc rigolo et gratuit: des cuillères! Je les mets au congélateur durant la nuit et avant de me maquiller, je place les dos des deux cuillères sur mes yeux. Ca réveille!L’effet est immédiat et dure quelques heures en général. Il existe aussi des masques pour les yeux que l’on laisse au frigo et que l’on garde sur le visage durant quelques 15 à 20 minutes.

cernes_et_poches_sous_les_yeux_4386

Et les concombres, ça marche ? Oui, ça aide, c’est frais et en plus gorgé d’eau donc ça hydrate dans la foulée.

J’ai aussi entendu parler de la pose de sachets de thé refroidis au frigo. On les laisse agir quelques minutes également. Je n’ai jamais tenté puisque je suis satisfaite de ce que j’ai jusqu’ici. Celle ou ceux qui ont tenté: dites-moi ce que vous en avez pensé!

Les cacher/maquiller

Une fois qu’on a bien diminué l’aspect des cernes, on peut se maquiller.

La règle d’or étant, quoi qu’il en soit, d’hydrater toute sa peau, profitez pour masser doucement, comme dis plus haut, vos yeux.

L’étape qui suit, c’est d’appliquer un cache-cernes. Prenez-en un de la teinte de votre peau ou juste un peu plus clair pour illuminer. Le mien est beige clair ou beige ivoire (parfois trop clair si je suis bronzée).

Beaucoup de gens l’appliquent selon la forme du cerne, en arc de cercle. Mais c’est une erreur, il faut tracer un triangle qui va jusqu’au milieu de la joue. De la sorte on remarque moins que les cernes sont maquillés. Puisqu’une partie de la joue prend la même teinte, ça se fond mieux.

Les cernes ont des couleurs différentes et donc certains cache-cernes se trouvent en palettes de couleur vives qui, bien utilisées, les cacheront mieux. Si vos cernes sont assez rouges, appliquez une teinte verte, son opposé. S’ils sont mauves, appliquez une teinte jaune.

Ca marche également pour les petits flush rouges aux joues ou les boutons que l’on souhaite cacher. Un petit stick vert sous le fond de teint cache le tout. Et pareil pour les cheveux, cacher un reflet rouge se fait en mettant une teinte verte (cendré).

color-wheel-for-color-masterypalette correctrice kiko 2

Après cela, libre à vous d’ajouter encore du fond de teint en poudre ou bien pas. Moi c’est selon l’humeur mais en général je fixe l’anti-cerne avec de la poudre.

Et voilà! Vous en savez plus sur ces petits envahisseurs, mais comme je le dis et le répète : acceptez-vous! Mangez sain, ça aide à avoir un beau teint et dormez 08h par jour, buvez de l’eau, riez et laissez-vous aller!

Moi mes cernes, parfois je les aime bien et bon nombre de grandes de stars et d’icônes de ce monde sont particulièrement connues pour leur petit air plus sombre: Léa Seydoux, Mila Kunis, Jane Birkin, Monica Belluci, Nathalie Portman,… même Marilyn Monroe et Audrey Hepbunr portaient les cernes à merveille!

Alors bon…si elles le peuvent, moi j’e***** les pages de magazines! Pas vous!?

Written By

"Née, nourrie, vêtue et pas velue. Un poil artiste, la plume en patte, je miaule, je grogne, tout ce qui compte c'est qu'on ne m'oublie pas trop vite.Née, nourrie, vêtue et pas velue. Un poil artiste, la plume en patte, je miaule, je grogne, tout ce qui compte c'est qu'on ne m'oublie pas trop vite. Etudiante en communication, passionnée de dessin, d'écriture, de culture avec un C, je suis aussi animatrice radio à mes heures perdues et pleine de rêves et de projets fous et insensés. Tout ce que je ne dis pas tout haut, je l'écris ou je le dessine. Je parle beaucoup, même avec la bouche fermée."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *