Chagall: la rétrospective

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBA) à Bruxelles proposent de découvrir, jusqu’au 28 juin, une importante facette de l’œuvre de Marc Chagall (1887-1985), cet artiste né au sein de la communauté juive de Russie (aujourd’hui Biélorussie), en accueillant une vaste rétrospective dédiée à son œuvre.

Cha 4

Plus de deux cents tableaux de Marc Chagall provenant du monde entier ont été rassemblées pour cette exposition, qui parcourt l’ensemble de sa carrière artistique, depuis les premières peintures en 1908 jusqu’aux dernières œuvres monumentales des années 80.

L’exposition évoque notamment la période 1911-1922, qui fut décisive dans la carrière de l’artiste et dont les étapes les plus importantes auront été le séjour à Paris avant la Première Guerre mondiale, le voyage à Berlin et l’exposition qui lui fut consacrée en 1914 en la galerie « Sturm », mais aussi les années qu’il passa par la suite dans sa Russie natale déstabilisée par la Révolution. Cette période russe, témoin de l’expression de son style, est l’un des piliers de l’exposition.

L’exposition n’en aborde pas moins les thèmes chers à son imaginaire qui y sont bien sûr richement représentés: son attachement à la culture juive, la vie dans les shtetl, villages juifs d’Europe de l’Est, les coutumes et traditions de sa communauté, mais également son approche de la littérature du XVIIe siècle comme La Fontaine, son traitement de la couleur et de la lumières, éclatantes dans ses tableaux. Il élabore une iconographie très personnelle avec des figures qui lui sont chères comme le violoniste, l’acrobate, le Christ ou encore les amoureux qu’il utilise dans ses toiles et tapisseries de manière à restituer ses états d’âme et ses angoisses.

Cha 5

Face au succès incontestable de l’exposition, qui a accueilli fin mai son 100.000ème visiteur, et pour répondre à la demande des visiteurs, quatre visites en nocturne sont prévues fin juin : le musée restera accessible jusque 21h00 les jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 juin.

Ne manquez pas ces dernières opportunités de voir cette exposition majeure, qui marquera indéniablement l’année culturelle 2015 à Bruxelles.

Chagall – Rétrospective

Jusqu’au 28/06/2015 au Musée Oldmasters Museum,3 Rue de la Régence, 1000 Bruxelles

Tarifs : de 7,5€ à 14,5€, audioguide compris

Written By

Curieuse, spontanée, enthousiaste et exigeante, j'aime aller au théâtre et j'aime raconter ce que j'y vois, que j'ai aimé ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *