Chansons contre la guerre – TARDI, VERNEY et GRANGE

Dernier article de notre triptyque sur Tardi accompagnant le cycle de commémorations de la Première Guerre mondiale, c’est de Chansons contre la guerre que nous avons décidé de vous parler cette fois-ci.

Chansons 3

Alors que le travail de C’était la guerre des tranchées et Putain de guerre ! portait sur des récits de fiction illustrant la vie quotidienne dans les tranchées, ce dernier ouvrage propose de prendre un peu de recul quant aux événements de la Première Guerre mondiale, et donne à entendre la voix de ceux qui, dans l’arrière-pays, au-delà du front, exprimaient leur désaccord avec cette guerre.

Le CD qui constitue le cœur de ce livre rassemble dix chansons évoquant avec puissance et émotion la douloureuse mémoire de la Grande Guerre, interprétées et pour certaines écrites par Dominique Grange.

Chansons 2

En contrepoint de ces témoignages souvent poignants, comme la célèbre Chanson de Craonne, Tardi a ponctué l’album de nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleur, tandis que Jean-Pierre Verney signe un ensemble de textes rappelant le contexte historique de chacune des chansons.

Des photos inédites de la Grande Guerre signées du grand-père de Dominique Pierre-Elysée Grange, mobilisé comme médecin, complètent l’iconographie de cet album en forme de cri de révolte.

Ces Chansons contre la guerre ont par ailleurs inspiré le spectacle musical original dont Grange et Tardi donnent plusieurs représentations en 2014, et au cours duquel Tardi joint sa voix à celle de Dominique Grange sur scène, en lisant des extraits de ses propres textes.

Chansons contre la guerre, de Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney et Dominique Grange, disponible dans la collection Univers d’auteur aux éditions Casterman, 80 p. avec CD, 19€

Pour aller plus loin :

Exposition TARDI and the great war à BOZAR

Exils 1914 au Théâtre des Riches Claires du 06 au 22/11

Exposition 14-18 Bruxelles à l’heure allemande au Musée de la Ville de Bruxelles jusqu’au 03/05/2015

Concert gratuit le 11/11 à 18h30 Salle Gothique de l’hôtel de Ville de Bruxelles

Matricule 0220 : Le blog du poilu sur Rue 89 : le véritable journal d’un poilu mis en ligne au jour le jour, pour revivre les affrontements

Tags from the story
Written By

Curieuse, spontanée, enthousiaste et exigeante, j'aime aller au théâtre et j'aime raconter ce que j'y vois, que j'ai aimé ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *