Cléopâtre, plus intelligente que belle?

Hier, après être tombée sur Astérix et Cléopâtre, j’ai commencé à penser à cette femme que l’on voit surtout pour sa beauté et par le fait qu’elle a réussi à séduire deux grands Romains puissants. Et pourtant, on oublie souvent qu’elle fut le dernier pharaon d’Egypte et que son règne a été prospère et très important pour son peuple.

Cléopâtre avait de grandes ambitions et pour sortir l’Egypte du joug des Romains, il fallait s’en faire des alliés. Quoi de mieux alors que de séduire celui qu’on considérait comme l’homme le plus important de l’Empire romain à l’époque (bien que Rome fut une démocratie): Jules César. Mais il fallait bien plus que la beauté à cette femme pour y arriver. C’est surtout à travers le fils qu’elle a eu avec lui qu’elle fonde tous ses espoirs. Leur fils pourrait alors diriger un monde vaste qui comprendrait l’Empire romain, l’Egypte et bien d’autres territoires, tel Alexandre le Grand (il faut savoir que c’est Alexandre le Grand qui a mis en place la famille grecque des Ptolémée au pouvoir en Egypte 300 ans plus tôt; famille dont est issue Cléopâtre).

Cléopâtre est depuis sa naissance préparée à devenir pharaon. Elle reçoit une bonne éducation et elle a appris sept langues qu’elle parle couramment, dont principalement le grec et l’egyptien (que ses ancêtres étant grecs n’avaient pas pris la peine d’apprendre, bien que ce soit la langue du pays qu’il dirige). Elle était aussi férue de sciences et de philosophie et aimait être entourée d’érudits et avoir des discussions passionnantes avec ces personnes. Elle prenait donc part à la vie politique et ne se contentait pas d’être une potiche qui sait séduire les hommes… Étonnés? Et pourtant cela n’enlève rien à sa beauté et à ses nombreux charmes. Elle a d’ailleurs écrit des traités sur les secrets de beauté mais aussi sur les sciences. Pour tout vous avouer, j’ai aussi découvert cet aspect de sa personnalité hier après avoir passé la moitié de ma journée à regarder des documentaires sur ce pharaon. Et je trouvais ça important de mettre en lumière Cléopâtre, la femme intelligente qui a su se maintenir au pouvoir et diriger l’un des plus grand territoires avant Jésus-Christ. Surtout que son patrimoine génétique n’a pas joué en sa faveur : son père était appelé le joueur de flûte car c’est ce qu’il aimait faire à longueur de journée plutôt que de s’occuper des affaires de son pays, un autre de ses ancêtres avait tué son fils puis l’avait découpé en morceaux pour l’envoyer à son ex femme comme cadeau d’anniversaire…un homme charmant donc, et sans oublier le principal, frères et soeurs se mariaient pour maintenir la lignée!

Certes pour y réussir, elle a usé de ses charmes, tout d’abord avec Jules César et ensuite avec Marc-Antoine, mais c’était sa seule solution car il est vrai que les Egyptiens étaient habitués à être gouvernés par une femme mais ce n’était pas le cas des Romains, qui voyaient en elle une créature qui pousse à la perversion, et qui fait tourner la tête des hommes (oui car une femme ne pouvait être que cela pour eux). Ne pouvant être elle-même un dirigeant d’un vaste territoire, elle désire donc que ses enfants puissent le faire. Il faut avouer aussi que cela a contribué à la réputation sulfureuse de cette jeune femme, car les principales sources que nous avons sont celles des Romains dont Plutarque qui détestait Cléopâtre. Ses biographies officielles et autres écrits ont tous été détruits lors de l’incendie de la grande bibliothèque d’Alexandrie.

Pour ce qui est de la beauté de Cléopâtre, l’époque est somme toute différente mais je vous laisse apprécier l’un des seuls bustes considéré comme celui de la jeune femme:

 

 

Bust believed to be of Cleopatra VII, Altes Museum, Berlin
Bust believed to be of Cleopatra VII, Altes Museum, Berlin

Article initialement publié sur le blog Desexeféminin

Tags from the story
Written By

Passionnée par l'écriture, j'ai fait des études de journalisme et me voilà maintenant journaliste freelance et rédactrice (c'est un peu comme une vie de saltimbanque avec de la déontologie et un peu de sérieux en plus!). Parfois aussi je prends ma caméra et j'arrive même à en faire des reportages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *