Co[labo]rations : un projet hydrique, belge et québécois à soutenir !

Chez Culture Remains, nous sommes passionnés de culture. Qu’elle soit bruxelloise ou internationale, pourvu qu’elle soit audacieuse, intéressante  et le fruit de belles rencontres ! Aujourd’hui, on vous parle d’un projet qui réunit toutes ces conditions : Collaborations.
Rencontre avec son porteur : Quentin Palmaerts, étudiant en dernière année en gestion culturelle à l’ULB. 

Collaborations, c’est quoi ?

C’est un projet hybride. D’abord par sa nature car il sera le fruit de la rencontre de deux artistes belges et de deux artistes québécoises. Par binôme belgo-québécois, ces artistes seront amenées à collaborer afin de créer des performances. Comme il s’agit d’un projet interdisciplinaire, chaque artiste est invitée à travailler une pratique qui lui est chère, ce qui promet des mélanges innovants, mais aussi intrigants! De ce dialogue inter-culturel naîtra donc une oeuvre inédite et expérimentale, d’où le vrai nom du projet : Co[labo]rations.

Qui sont-elles ?

collaborations
1er binôme : Frances Adair McKenzie et Gosie Vervloessem

Frances Adair McKenzie, artiste multimédia québécoise spécialisée en motion-design travaillera avec l’artiste audio-visuelle belge Gosie Vervloessem.

collaborations
2ème binôme : Léa Tremblay Fong et Stéphanie Laforce

Léa Tremblay Fong, chorégraphe et danseuse contemporaine québécoise travaillera avec Stéphanie Laforce, artiste belge pluridisciplinaire spécialisée dans l’installation de dispositifs sonores.

Concrètement, sur quoi vont-elles travailler ?

J’ai choisi le thème de l’immersion, d’où l’image de l’iceberg qui illustre le projet. Je parle bien sûr d’immersion au sens large : elle peut être sensorielle, environnementale ou matérielle. La question de l’immersion environnementale est pour moi essentielle dans notre monde globalisé où des réalités très différentes se côtoient et dans lesquelles nous sommes invités ou contraints à être immergés.

 Ça se passe quand et où ?

Co[labo]rations se fera en deux étapes : la première se déroulera en février-mars à Bruxelles où une résidence se déroulera au Workspace Brussels pour que les deux binômes puissent travailler ensemble. Le fruit de ce travail sera présenté début mars.
En Octobre 2017, une deuxième résidence se déroulera au Studio 303 pour que les artistes reconnectent et puissent travailler à nouveau leurs performances. Ensuite, les performances seront présentées au sein du festival Phénomena.

Une double rencontre et collaboration qui aura donc lieu sur deux continents !

Tu as créé un crowdfunding pour soutenir le projet. Peux-tu nous en dire plus sur une contrepartie qui t’est chère ?

Pour prolonger la thématique de l’immersion qui a été proposée aux artistes, des partenaires créatifs ont été invités à côté du projet. C’est le cas de The Sound of Chocolate, l’un des gagnants de l’initiative Make Brussels 2016.

Leur concept ? Nous inviter à déguster des chocolats tout en écoutant des musiques très diverses afin que nous puissions nous rendre compte de l’interaction entre nos sens. On a tendance à l’oublier mais ce que l’on entend, voit et touche, influence notre goût et vice-versa. La boîte de chocolats est inédite et a été créée spécialement pour ce projet par le chocolatier Léonidas, des musiciens et des scientifiques.

Pour 25€, on vous offre un voyage d’immersion, multi-sensoriel unique et gourmand, plutôt sympa non ?

Box-1480755559

L’objectif est-il atteint ?

Avec l’aide de tous, il le sera ! Il ne nous manque plus que 225€,il ne manque pus que 7% de la somme ! Par contre, il ne reste que 3 jours donc, c’est le moment ou jamais de participer et chaque don compte !

Culture Remains a déjà fait sa petite part et on espère vivement que Co[labo]rations nous immergera dans ce monde inconnu et captivant. Réponse dans un mois !

Plus d’infos sur la page Facebook et sur le site du projet.

Si vous désirez contribuer à ce beau projet, allez faire un tour sur la page Kiss Kiss Bank Bank !

Tags from the story
Written By

Laura, 28 ans, 1m55. Titulaire d'un diplôme loufoque : Sciences des religions et de la laïcité. Ecrit des articles non moins loufoques pour Culture Remains. Nourrit une passion pour M.I.A, le Théâtre de Poche, son chat, Edgar Allan Poe et les plantes carnivores. A toutes fins utiles, sachez qu'elle est très facilement corruptible si on lui offre à boire et à manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *