Collection Cuisine du Monde d’Hachette Pratique

Aujourd’hui, découvrons « Cuisine du Monde », une petite collection d’ouvrages qui nous promet la vadrouille dans nos popotes. Au programme : On part des États-Unis pour aller en Thaïlande, un saut de puce vers le Japon, quelques détours entre le Maroc et le Mexique.

Entamons la bataille avec les pours et contres :

Contre : Petits livres de poche, 10,6 x 10,6 centimètres pour être exacte. Ne vous attendez pas à trouver plus que la liste des ingrédients et les étapes de la recette, contrainte du format oblige.

Pour : Mais c’est pratique à trimballer et tout le monde n’a pas forcément envie de consacrer deux bibliothèques à ses ouvrages culinaires.

Pour : Pour débuter, les recettes sont sympathiques, et relativement authentiques. Pozole mexicain, Jambalaya de la Nouvelle-Orléans ou curry de poisson au yaourt, vous risquez de faire des découvertes.

Contre : Mais oubliez l’introduction, inexistante. Vous ne connaissez pas le lemon curd et aimeriez bien qu’on vous explique ? Hé non, à vous de lire la recette et d’imaginer le résultat final. Encore ce retour de bâton de la taille mini, pas de place pour nous mettre l’eau à la bouche.

cuisine du monde

Pour : Si vous êtes débutants et que vous voulez vous initier à une cuisine particulière sans dépenser 40 euros dans un ouvrage (ici, comptez 14,95 €pour quatre livres), c’est l’idéal. Vous avez environ 25 recettes à chaque fois, suffisamment pour savoir si c’est votre tasse de thé, avant le grand plongeon dans les bibles de milliers de page type La cuillère d’argent ou La cuisine de Vefa.

Contre : Regardez d’abord ce que vous possédez. J’ai eu la surprise d’ouvrir ces livres et de me dire « je connais, je connais ! ». Si vous avez l’ouvrage « La cuisine du monde » qui était sorti il y a dix bonnes années – et qui m’a suivi le temps de mes études -, vous observerez pas mal de recettes et photos en commun, surtout dans les volumes Chine et Inde. Et comme le recyclage de recettes est quand même assez courant en cuisine, il est probable que cela s’applique également à d’autres livres. Attention à ne pas faire de doublons.

Pour : Rapport qualité prix. Car oui, malgré quelques défauts, pour même pas 4 euros l’ouvrage, c’est sympa. A offrir par trois ou quatre, c’est le cadeau parfait pour des copains gourmands mais pas « culino-obsédés ».

Pour : C’est bon ! La salade à la mangue, graines de moutarde et coriandre fraiche était un classique de mes soirées étudiantes entre amis. Les boulettes d’agneau à l’oignon fondu, épicées et tendres ont été tout de suite adoptées ici. La salade de bœuf thaï ou les galettes de crevette à la vapeur sont également de belles surprises. Et c’est sûrement la meilleure raison pour craquer, des recettes qui nous fait découvrir de nouveaux goûts et avec lesquelles on se régale.

Ouvrages disponibles en librairie, et pour plus de détails, consultez le site d’Hachette Pratique.

Tags from the story
Written By

Wrote about restaurants & travels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *