Coming out en trois chapitres

Bien connu de nos compatriotes flamands, l’écrivain Tom Lanoye revient sur son homosexualité et la construction de son identité dans la pièce “Coming out”. Seul sur la scène du Little TTO, l’auteur incarné avec justesse par Christian Labeau partage son histoire personnelle tour à tour émouvante, drôle, tendre et parfois surréaliste.

L’un des premiers gays à se marier en Belgique, Tom Lanoye a toujours assumé publiquement son homosexualité. Il a pourtant mis du temps à en parler à sa famille. Fondé sur trois romans autobiographiques, « Un fils de boucher  avec de petites lunettes », « Les boîtes en carton » et « La Langue de ma mère », son spectacle Coming out revient sur plusieurs étapes charnières de sa vie, de ses premiers fantasmes mettant en scène un camarade de colonies de vacances à la présentation de son copain de l’époque à sa mère.

Articulée autour d’un monologue joué par le gesticulant Christian Labeau mis en scène par Alain Van Crugten, la pièce se construit sur des flash-backs au fil de ses souvenirs jusqu’à la révélation finale. L’histoire débute en fanfare par une scène de french cancan sur la Boerineke Dans. Le Tom Lanoye incarné par l’acteur joue sur les mots et enchaine les anecdotes sur sa jeunesse de fils de boucher dans une famille nombreuse. Colère, tristesse, nostalgie, tissent un récit personnel, grave et drôle. Le moment est intense et sincère.

Créé à la Samaritaine, “Coming out” a célébré sa centième au TTO. Sa programmation a débuté le 18 octobre et se jouera jusqu’au 11 novembre du mercredi au samedi à 20h30.

Tags from the story
,
Written By

30+, bruxelloise, culture freak et fan de croquettes aux crevettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *