Comment s’habiller en fonction de son travail?

Jeune ou moins jeune, à la recherche d’un stage, d’un taf ou bien établi dans une fonction, voici un article pour vous! Vous trouverez ici des conseils pour assurer vestimentairement à un entretien d’embauche ou au travail, et cela quel que soit le secteur.

1) J’ai un entretien, mais je ne connais pas la politique vestimentaire de l’entreprise.

Si vous ne savez pas à quoi vous attendre, évitez d’en faire trop, que ça soit dans un sens ou dans l’autre. Ça serait un peu gênant de débarquer en tailleur si tout le monde est en jean-Converse (ou l’inverse)! Misez donc sur des pièces neutres : jean foncé ou noir, chaussures de ville, robe simple…  Que cela ne vous empêche pas de mettre une touche d’originalité : cela prouvera à l’employeur que vous avez de la personnalité!  Tâchez juste de ne pas être trop extravagante, comme vous ne pouvez pas être sûre que cela plaira. Mais ne changez pas radicalement de style pour cet entretien! Il ne sert à rien de débarquer en chemise-pantalon classique si vous savez que vous ne remettrez plus ce genre de vêtements une fois embauchée. Vous serez bien plus à l’aise dans une tenue qui vous ressemble!

job-1
Slim noir, pull simple, tons neutres… Les bottines et le sac rendent la tenue actuelle. Quant aux boucles d’oreilles, elles apportent une touche perso
job-2
Une indémodable petite robe noire, un trench tout aussi intemporel, le tout relevé par les accessoires.

2) Je bosse dans un milieu sérieux!

Finance, banque, justice…  La rigueur est de mise!  Toujours impec’, votre garde-robe se doit d’être classique.  Optez pour des tons neutres, ou éventuellement du rouge, si vous désirez mettre une touche de couleur.  Choisissez néanmoins des coupes modernes, mais vous devrez mettre un frein à votre originalité.

finance1
Vous pouvez préférer le slim noir au pantalon de tailleur si votre boulot le permet.  Cela fait plus jeune et vous mettra en valeur si vous êtes fine… mais associez-le à un blazer pour rester dans un dress code professionnel!  La chemise au col lavallière est le compromis parfait pour être classique et mode à la fois.
finance2
Si vous assumez vos formes, n’hésitez pas à revêtir une jupe crayon!  Ajoutez un foulard de dame et voilà un look rétro très « Mad men ».  Pour vous donner de la prestance, n’hésitez pas à vous grandir de quelques centimètres.  Et par dessus vos tenues de travail, enfilez un trench ou un manteau classique.

3) Je bosse dans la com’!

Si vous travaillez dans les médias, la communication ou le journalisme, vous vous devez d’être dans l’air du temps, sans forcément faire « bête de mode ».  Votre tenue idéale est décontractée (mais pas trop), originale (mais pas trop).

bobo-2
Une robe-pull associée à un legging et une paire de bottes cavalières: voici la recette de la décontraction à la sauce mode!  Ne pas négliger les détails: sequins sur les épaules, sac à franges, boucles d’oreilles fantaisie.
bobo-1
Autre option: l’association jean-tunique, pour un look bobo. Votre cou enveloppé dans un foulard et vos pieds à l’aise dans des ballerines, vous ne négligez pas le confort… ni le style, d’ailleurs!

4) Je bosse dans un milieu social!

Que vous soyez dans le milieu de la santé, de l’éducation, du social ou de la fonction publique, vous êtes constamment en contact avec les autres. Votre style vestimentaire ne doit donc pas mettre une barrière entre vous et vos élèves, patients…  L’idée est donc d’être décontractée tout en restant classique pour appuyer vos compétences.

social-2
Pantalon noir et tons neutres.  Les accessoires et la coupe du pull apportent un peu d’originalité.
social-1
Une option plus « mode »: l’association du short taille-haute et évasé aux bottes cavalières.  Le classique du marron est relevé par deux couleurs actuellement tendance: le corail et le nude

.

5) Je bosse dans la créa!

Si vous avez une fonction créative, par exemple dans la publicité, l’art ou la mode, vous vous devez d’appliquer aussi vos talents à vos choix vestimentaires!  A vous les pièces dernier cri, les excentricités!  Tout est permis (ou presque).

crea-1
Vive les couleurs, les robes rétro, les blousons rock, les accessoires originaux!  Faites-vous plaisir.
crea2
Votre jean?  Bien sûr qu’il vous accompagne au travail!  Surtout si vous le portez avec un T-shirt marrant et des lunettes de geek.  Et avec ces santiags rock et ce sac en cuir, vous finissez bien la tenue.

6) Je bosse dans un domaine scientifique!

Vous exercez un métier technique dans l’industrie, l’informatique, l’ingénierie…  Bref, vous êtes surtout entourée d’hommes et vous avez peu de contacts avec la clientèle. Vous pouvez vous permettre de vous habiller comme vous le sentez, mais faites attention à ne pas faire trop fi-fille, histoire de véhiculer une image crédible auprès des collègues.

decontracte2
Jean, chemise de bucheron et chaussures qui jouent dans le registre masculin-féminin. Ajoutez un bonnet, un sac stylé, et vous voilà aussi décontractée que tendance.
decontracte1
Jean évasé, chemise-tunique, Converse…  Le tout est féminisé grâce à une fine ceinture et à une jolie montre.
Written By

Clara, la vingtaine avancée, passionnée de style, voit la mode comme un moyen de se mettre en valeur et de se sentir mieux dans sa peau. Dans la "vraie vie", travaille comme copywriter et community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *