Jeune ou moins jeune, à la recherche d’un stage, d’un taf ou bien établi dans une fonction, voici un article pour vous! Vous trouverez ici des conseils pour assurer vestimentairement à un entretien d’embauche ou au travail, et cela quel que soit le secteur.
1) J’ai un entretien, mais je ne connais pas la politique vestimentaire de l’entreprise.
Si vous ne savez pas à quoi vous attendre, évitez d’en faire trop, que ça soit dans un sens ou dans l’autre. Ça serait un peu gênant de débarquer en tailleur si tout le monde est en jean-Converse (ou l’inverse)! Misez donc sur des pièces neutres : jean foncé ou noir, chaussures de ville, robe simple… Que cela ne vous empêche pas de mettre une touche d’originalité : cela prouvera à l’employeur que vous avez de la personnalité! Tâchez juste de ne pas être trop extravagante, comme vous ne pouvez pas être sûre que cela plaira. Mais ne changez pas radicalement de style pour cet entretien! Il ne sert à rien de débarquer en chemise-pantalon classique si vous savez que vous ne remettrez plus ce genre de vêtements une fois embauchée. Vous serez bien plus à l’aise dans une tenue qui vous ressemble!


2) Je bosse dans un milieu sérieux!
Finance, banque, justice… La rigueur est de mise! Toujours impec’, votre garde-robe se doit d’être classique. Optez pour des tons neutres, ou éventuellement du rouge, si vous désirez mettre une touche de couleur. Choisissez néanmoins des coupes modernes, mais vous devrez mettre un frein à votre originalité.


3) Je bosse dans la com’!
Si vous travaillez dans les médias, la communication ou le journalisme, vous vous devez d’être dans l’air du temps, sans forcément faire « bête de mode ». Votre tenue idéale est décontractée (mais pas trop), originale (mais pas trop).


4) Je bosse dans un milieu social!
Que vous soyez dans le milieu de la santé, de l’éducation, du social ou de la fonction publique, vous êtes constamment en contact avec les autres. Votre style vestimentaire ne doit donc pas mettre une barrière entre vous et vos élèves, patients… L’idée est donc d’être décontractée tout en restant classique pour appuyer vos compétences.


.
5) Je bosse dans la créa!
Si vous avez une fonction créative, par exemple dans la publicité, l’art ou la mode, vous vous devez d’appliquer aussi vos talents à vos choix vestimentaires! A vous les pièces dernier cri, les excentricités! Tout est permis (ou presque).


6) Je bosse dans un domaine scientifique!
Vous exercez un métier technique dans l’industrie, l’informatique, l’ingénierie… Bref, vous êtes surtout entourée d’hommes et vous avez peu de contacts avec la clientèle. Vous pouvez vous permettre de vous habiller comme vous le sentez, mais faites attention à ne pas faire trop fi-fille, histoire de véhiculer une image crédible auprès des collègues.

