Concert de Christophe – La Luna, Maubeuge

Parfois le parfum d’un spectateur devient celui du chanteur présent sur scène : on accepte que notre esprit trahisse notre odorat pour permettre de nous rapprocher de notre idole. Ce soir-là à La Luna, un mariage aromatique de cardamone et de menthe enveloppait le chanteur Christophe. L’interprète des Mots Bleus a fait son apparition sur Définitivement, chanson issue de son dernier album Les vestiges du chaos.

Pendant un an, cet album éblouissant a accompagné ma rupture, de la tromperie sur fond de Drone au déménagement escorté par un poème de Catherine Pozzi remarquablement dit par Anna Mouglalis dans la chanson E justo.

Je revivrai notre grande journée,

Et cet amour que je t’avais donné

Pour la douleur.

Les Vestiges du chaos est un album truffé de références, on notera par exemple l’évocation de Lou Reed faisant son tai-chi dans Lou. Christophe n’est pas seulement le chanteur yéyé ni l’interprète figé des Marionnettes. Il a su, à la manière d’un Bob Dylan, prendre des risques, perpétuellement à la recherche de nouveaux sons.

À 71 ans, le dernier des Bevilacqua se réinvente d’album en album, de scène en scène, jusqu’à cette salle de La Luna à Maubeuge où le chanteur n’a pas oublié de remercier son public en lui rappelant qu’il avait fait ses premières armes ici-même.

Le seul bémol provient de la nostalgie du public qui oblige Christophe à reprendre ses anciens tubes dans une sorte de flashback dispensable. Certes sans aigreur, avec un bon verre de Jack Daniels, seul au piano puis entouré tour à tour de chacun de ses musiciens, l’interprète du Paradis Perdu enchaîne ses classiques, toujours réinventés. De Tangerine jusqu’à la fameuse Aline qui espérons-le ne reviendra jamais plus, Christophe a assuré un concert généreux et soigné, accompagné de musiciens aguerris, dont le violoncelliste de son ami Alain Bashung, à qui il rend d’ailleurs un vibrant hommage avec une reprise de sa chanson Alcaline.

Sublimé par un superbe jeu de lumière, le concert de Christophe est un véritable spectacle qui se savoure de bout en bout. La sympathique salle de la Luna s’est rapidement emplie d’une belle atmosphère apaisante, qui n’a pas quitté son public, ressorti conquis.

Rendez-vous sur le site du Manège de Maubeuge pour plus d’événements à la Luna !

Christophe poursuit quant à lui sa tournée dans toute la France

Tags from the story
Written By

Comédien, metteur en scène et réalisateur travaillant pour l'asbl La Roulotte Théâtrale. Passionné de cinéma, de théâtre et de littérature, j'ai des projets plein la tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *