Connaissez-vous déjà Yapaka.be ?

Connaissez-vous le site Yapaka.be ? Sur ce site de la Coordination de l’aide aux victimes de maltraitance en Fédération Wallonie-Bruxelles, lancé en 2006, les professionnels peuvent trouver des ressources intéressantes. Un plus large public s’y rend aussi avec intérêt, tant les documents qui y sont partagés sont nombreux et, pour la plupart, pédagogiques et accessibles. La question de la maltraitance y est évidemment un fil conducteur important, qu’il s’agisse de ses formes volontaires et violentes, ou de formes plus insidieuses et méconnues. Cependant, d’autres questions et thématiques de société sont aussi traitées sur le site, ce qui en fait une mine d’informations pour toute personne qui s’intéresse aux questions de violence, d’éducation, d’adolescence, de relations, etc.

Chaque année, plusieurs livres sont publiés, notamment dans la collection « Temps d’arrêt ». Ils sont en vente à un prix très démocratique et sont aussi accessibles en ligne gratuitement (aux formats PDF et EPUB). Parmi les dernières parutions se trouvent par exemple un livre sur la violence des jeunes, un autre sur le rapport au corps des adolescents, d’autres encore sur le rôle éducatif de l’art, la « nécessité de parler aux bébés« , l’existence (ou non) du « lien civil« , le rôle du jeu dans le développement de l’enfant, etc.

Tous ces livres sont écrits par des spécialistes de ces questions et visent à apporter des éléments de réflexion et des explications utiles pour appréhender ces sujets, qui sont parfois méconnus ou dont la compréhension est rendue impossible par des croyances erronées qui empêchent d’y voir clair. D’autres livres, plus accessibles encore, visent un large public et poursuivent une visée plus éducative que réflexive, comme c’est le cas de « Jeu t’aime » ou de « Naître parents« , tous deux expédiés gratuitement sur simple demande. Des vidéos et des podcasts audio peuvent également être regardés et écoutés sur le site. Ils donnent eux aussi la parole à toutes sortes d’experts sur des sujets semblables et tout aussi intéressants.

Yapaka.be est une véritable source de connaissances sur des sujets variés, allant de la société dans son ensemble au développement de l’enfant en passant par la violence sous toutes ses formes. Cette plateforme gagne à être connue tant elle permet d’éclairer des questions d’importance, de façon à la fois très accessible et documentée.

Tags from the story
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *