Contrebande

Contrebande, cette nouvelle petite cantine sur la place Fernand Cocq, c’est tout d’abord l’histoire d’une bande de potes qui se lance dans une nouvelle aventure en reprenant un ancien bar il y a quelques mois.

Tout comme la plupart des neo-cantines du moment (et y en a pas mal d’ailleurs dans le quartier…), Contrebande se veut aussi bio. Alors pourquoi choisir celle-ci plutôt qu’une autre? Parce que la particularité de l’endroit, c’est qu’on y met la bière à l’honneur. Que ce soit dans les assiettes (avec un plat « malté » au menu) ou dans les verres (il y a un choix de plus de 50 bières artisanales à la carte), le houblon est roi! Et on aime ça!

On s’y retrouve à deux, sur le temps de midi un jeudi. Le lunch se décline de trois manières: un plat du jour (avec une soupe en option), la tartine de la semaine ou un plat malté (celui à base de bière).  Tout me tente… On se décide de prendre le plat du jour, composé d’un cheesecake salé à la ricotta et d’une crème de topinambours, ainsi que le plat malté (qui me faisait clairement de l’œil) qui est un confit d’agneau aux épices et poire pochée à la bière. Et pour accompagner tout cela, une bonne petite bière, cela va de soi. Ne sachant pas trop quoi prendre, je me laisse guider par le barman qui m’aide à choisir ma bière suivant mes préférences. Et hop, une petite Guldenberg!

Finalement, on se partage les plats; le confit d’agneau est vraiment très bon. L’association des saveurs dans le plat se combine bien, un vrai plat d’automne grâce aux épices et à la poire. Alors que je papote gaiement tout en mangeant mon plat, j’examine un peu l’endroit. Loin du côté hyper branché des cantines modernes, ici règne la simplicité: du bois, de la brique et des tableaux noirs marqués à la craie. A l’arrière se cache une petite cour bien sympa où j’imagine qu’il fait bon manger (et boire! Surtout boire!) quand il fait plus chaud. Je devrais attendre encore quelques mois pour avoir ce plaisir là je pense… Ce sera peut-être alors l’occasion de venir manger une petite planche ‘fromagère ou carnivore’ en début de soirée.

Au fait, il y a un deuxième petit nouveau sur la place Fernand Cocq! L’équipe de Contrebande a ouvert il y a peu son propre magasin bio (comme ça, on reste en circuit fermé et la boucle est bouclée): STOCK. L’endroit est super lumineux, tout en bois. On dirait une jolie petite grange, aménagée sur plusieurs étages, où tout s’achète en vrac!

CONTREBANDE – Neo Cantine Bio
6 Place Fernand Cocq, 1050 Ixelles
02 512 24 66

Article initialement paru sur Broccolicious

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *