Les conventions de l’imaginaire incontournables début 2017: cinéma, littérature fantastique, courts-métrages, jeux,…

L’année débute sur les chapeaux de roues et si vous n’êtes pas assez prévoyants, vous risquez louper des rendez-vous incontournables durant la première moitié de 2017. Voici les conventions immanquables pour les 6 prochains mois à Bruxelles mais également à Mons, à Gand et à Paris.

Court mais Trash –  Brussels Independent short Movies Festival – Bruxelles – du 25 au 28 janvier 2017

Plus de 5500 films, issus de 124 pays, c’est le nombre de propositions soumises pour cette nouvelle édition qui se déroulera aux Riches-Claires (Bruxelles) du 25 au 28 janvier.

BON PLAN : Pour assister aux 9 séances, le PASS mais Trash est seulement à 15€ au lieu de 6€ par projection.

Comic Con Brussels – Convention Geek – Bruxelles – 25 et 26 février 2017

Après une première année mitigée en 2016 avec un salon plutôt réduit mais très agréable et différent, la Comic Con revient à Bruxelles en 2017. Les organisateurs ont décidé d’améliorer leur offre. Résultat: il devrait y avoir encore plus d’artistes et d’acteurs présents en 2017. Cette convention qui n’est pas centrée sur l’Asie est différente de la Made in Asia.

Anima Festival – The Brussels Animation Film Festival – Bruxelles – du 24 février au 5 mars

Grand Prix Anima 2016 du meilleur court métrage offert par la Région de Bruxelles-Capitale – World of Tomorrow, Don Hertzfeldt, Etats-Unis

WORLD OF TOMORROW from Don Hertzfeldt on Vimeo.

Plus qu’un mois avant le début du Festival international du film d’animation de Bruxelles. L’événement se tient chaque année en février ou en mars depuis 1982. Avec des courts métrages, des longs métrages et une multitude d’activités, Anima comporte une compétition internationale et une compétition nationale. Que ce soient les programmes spéciaux, les rétrospectives, les expos, les ateliers, les nombreuses activités font d’Anima un événement incontournable de la saison cinématographique, vous retrouverez toutes les infos sur la programmation ICI.

Foire du livre – Bruxelles – du 9 au 13 mars 2017

Pendant cinq jours la Foire du Livre de Bruxelles vous permet de rencontrer les différents acteurs de la culture littéraire, sous toutes leurs formes, allant des maisons d’édition les plus importantes aux entreprises familiales, des jeunes écrivains aux auteurs les plus connus, en passant par la bande-dessinée et la science politique.

FACTS – Your Belgian Comic Con – Convention Science-fiction & Geeks – Gand – 1er et 2 avril 2017

La meilleure convention en Belgique pour les fans de science-fiction sera à nouveau organisée également au printemps pour la deuxième année consécutive. Spencer Wilding alias Darth Vader dans Rogue One: a Star Wars Story sera un invité particulièrement attendu pour la SPRING FACTS 2017.

BIFFF – Brussels International Fantastic Film Festival- Bruxelles – du 4 au 16 avril 2017

Avec une superbe affiche de Tarquin en 2017, le BIFFF est l’un des meilleures festival de science-fiction, horreur et thriller en Europe, si pas dans le monde entier. Des films qui proviennent des quatre continents avec des exclusivités et des invités. Découvrez le programme du BIFFF sans plus attendre ainsi que l’ambiance exceptionnelle qui l’anime avant, pendant et après les films…

Trolls & Légendes – Le festival de toutes les fantasy – 14,15 & 16 avril 2017

Avec des livres et des auteurs de fantasy, de science-fiction, de steam punk mais également de nombreuses tables de jeux et des artisans médiévaux, ce festival est le rendez-vous belge incontournable pour tous les rôlistes. Il y aura également de nombreux concerts en soirée et bien entendu, des gens costumés. Ne manquez pas le rendez-vous car Trolls & Légendes ne s’organise que tous les deux ans et l’ambiance est vraiment magique.

Le salon fantastique: Édition 5.1 – Paris – du 6 au 8 mai 2018

Mélange de la Foire du livre et de Trolls & Légendes, le salon fantastique est le rendez-vous parisien des fans de littérature fantasy et fantastique. De nombreuses séances de dédicaces sont organisées. C’est également l’occasion de découvrir des auteurs locaux bourrés de talent ou d’enfiler votre costume d’elfe le temps d’une journée. Et si vous avez besoin d’une motivation supplémentaire, sachez que l’entrée est gratuite pour les personnes costumées. L’ambition du Salon Fantastique est de promouvoir les cultures de l’imaginaire.

Ces rendez-vous de l’imaginaire seront décortiqués en cours d’année sur Culture Remains.

Fantastiquement vôtre!!!

Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *