Culinaria 2014 : un festin originel

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir d’être conviée à la conférence de presse pour Culinaria 2014. Cette année encore, l’organisation a mis les petits plats dans les grands afin de nous proposer un vrai festin digne de ce nom! On a eu le plaisir de profiter en avant-première de quelques-uns des mets gastronomiques que les chefs prépareront pendant cinq jours de folies gourmandes sous le signe de la bonne bouffe.

Tout d’abord, parlons du thème de Culinaria 2014. On ne parlera pas de renouveau, mais plutôt d’un vrai retour aux sources. On s’inspire des grands festins où tout le monde s’attablait dans la convivialité pour déguster des plats fumants et odorants aux saveurs exquises. Je ne peux m’empêcher de penser au film ‘Le festin de Babette’ en vous parlant de ce thème. De l’abondance et de la générosité dans les plats des chefs, voila ce à quoi on peut s’attendre.

10149297_10152298426496054_626110706_n

Cinq jours de festin, chaque jour étant différent et apportant son lot de surprises. Une vingtaine de chefs étoilés vous proposeront leur version d’un plat festif, alors que la jeune génération de chefs s’occupera des mises-en-bouches, et cela en association avec une Leffe. La gourmandise ne s’arrête pas là, car tout vrai festin se doit de se terminer en beauté! Du sucré, du salé, il y en aura pour tous les goûts. Un magnifique buffet de fromages, assemblé par les meilleurs fromagers du pays, ravira tous les amateurs, alors que les fines bouches se délecteront de petits péchés sucrés créés par les plus grands maîtres pâtissiers et chocolatiers belges.

Quelques noms pour vous mettre l’eau à la bouche? Giovanni Bruno (Senzanome **), Sang-Hoon Degeimbre (L’air du Temps **), Pascal Devalkeneer (Le Chalet de la Foret **), Stefan Jacobs (Va Doux Vent *) ainsi que Damien Bouchery (Bouchery), Dario Puglia (Gigi Il Bullo), Jean Phillippe Watteigne (Icook, Top Chef) ou encore Pierre Marcolini et Jean Philippe Darcis… Et bien d’autres encore! A côté de cela – quoi, vous pensiez que c’était tout? – vous retrouverez sur le site de Culinaria une kyrielle d’ateliers gastronomiques à faire, un coin ‘Foodiesquare‘ où quatre produits festifs de haute qualité seront mis à l’honneur, ainsi qu’un marché  gourmet. Et je suis sûre que Culinaria vous réserve encore pas mal de surprises!

10009504_10152298426481054_1579781360_n

Comme je vous le disais un peu plus haut, j’ai eu le plaisir d’être invitée à la conférence de presse de Culinaria. Je ne m’attendais pas à ce que le festin soit si grandiose ! La table d’hôtes, royalement décorée,  trônait au milieu de la salle, alors que quelques chefs nous préparaient de petits plats succulents. J’ai particulièrement aimé l’assiette de thon (thon en deux façons – tartare et mi-cuit style tataki)  d’Axel Colonna (Centpourcent *) ainsi que les joues de veau de Benoit Dewitte (Bernard & Benoit Dewitte *) qui étaient une vraie petite tuerie. Et je ne vous parle même pas du dessert créé par Marc Ducobu!

Il ne reste plus qu’ à attendre le 21 mai pour le lancement de Culinaria! Moi j’y vais! Et vous?

Culinaria, événement culinaire du 21 au 25 mai à Tour & Taxis, Avenue du Port 86, 1000 Bruxelles.

Pour plus d’informations sur Culinaria 2014 ainsi que pour les préventes, rendez-vous sur le site internet de Culinaria ou sur la page Facebook.

Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *