Curry Balti au chou-fleur et petits pois

J’ai une vie assez chargée. Entre le boulot qui prend beaucoup de temps et l’école, je n’ai pas souvent le temps de cuisiner. Puis cuisiner en étant toute seule, c’est moins cool… Du coup, avec mes copines, on s’est lancé un défi. Un lundi par mois, on se retrouve chez moi et je leur concocte un petit menu 3 services ‘surprise’. Chacune peut proposer un thème, un ingrédient,… qu’on retrouvera dans chaque plat. Chose qui me permet aussi de tester quelques recettes des milliers de livres de cuisine que je possède. Cette fois-ci, elles désiraient quelque chose de pas trop lourd (car oui c’est le printemps, donc on fait attention maintenant) et avec des notes asiatiques.

Pour le plat principal, j’ai décidé de faire ce curry balti. Ce plat est originaire du Baltistan, une région au Nord du Pakistan et frontalière à la Chine. Ce sont des currys cuits à feu vif, différents de ceux à cuisson lente qu’on retrouve plutôt en Inde. La recette du balti, je l’ai chipée dans le MaraboutChef – Easy Wok pour débutants et je ne l’ai quasi pas changée. J’ai juste décidé de le servir avec du riz sauvage. Le balti (en tout cas cette version-ci) se déguste d’ailleurs aussi bien chaud que froid et c’est même meilleur une fois réchauffé. 

Ingrédients
Pour 4 pers

1 chou-fleur de 1 kg coupé en petits bouquets
400 gr de tomates en dés en boite
120 gr de petits pois surgelées
400 gr d’halloumi
125 ml d’eau
2 gousses d’ail
de l’huile d’olive
2 c.a.c. de coriandre (moulu ou en grains)
2 c.a.c. de cumin
1 c.a.c de pili pili
quelques graines de cardamome
des graines de sésame grillées
de la coriandre fraîche

Comment faire

  1. Faites chauffer l’huile dans le wok et ajoutez les épices (coriandre, cumin, cardamome) et l’ail. Laissez revenir pour libérer les arômes.
  2. Versez les tomates avec leur jus dans le wok, laissez mijoter pendant deux minutes à feu doux avant d’incorporer le chou-fleur.
  3. Versez l’eau, poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le chou fleur soit presque tendre. Ajoutez alors les petits pois et l’halloumi.
  4. Laissez chauffer, en remuant de temps en temps. Assaisonnez.
  5. Avant de servir, parsemez de coriandre ciselé et de graines de sésame.

! Trucs & Astuces !

–  A la base, le curry balti est réalisé avec du paneer (dit panir). C’est un genre de fromage indien ou pakistanais obtenu à partir de lait de bufflonne. On en trouve difficilement en grande surface, du coup l’halloumi est une bonne alternative.
– Si vous décidez de prendre de l’halloumi, attention car c’est salé. Donc avant de saler le plat, goûtez car le halloumi va saler le plat en mijotant.
– Les bouquets de chou-fleur ne doivent pas être trop petits, car ils vont encore se détacher à la cuisson.
– Je rajoute toujours des épices pas après, juste pour bien relever le plat après qu’il ait mijoté. 

Article initialement publié sur Broccolicious.net

Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *