Cyclonudista 2017 à Bruxelles ce samedi 17 juin dès 14h00!

La Cyclonudista est le pendant bruxellois de la World Naked Bike Ride. Ce mouvement international a débuté en Espagne mais il a très vite trouvé écho dans les pays anglo-saxons avec notamment de nombreuses manifestations en Angleterre et aux États-Unis.  Les participants défilent à vélo, groupés et nus pour protester contre la dépendance au pétrole et célébrer la puissance des corps. La cyclonudista 2017 débutera ce samedi 17 juin à 14h au Square Frère-Orban, 1040 Bruxelles. 

Un acte engagé pour attirer l’attention de l’opinion publique. Pourquoi à bicyclette et nu?

 La Cyclonudista pour but de sensibiliser l’opinion publique et la classe politique à la protection des usagers doux et actifs en ville mais aussi à la qualité de vie dans les centres urbains. Cet événement festif et revendicatif est ouvert à tous et à toutes, chacun pouvant contribuer à son élaboration et soutenir ses propositions :
* Sécuriser les centres urbains (création de pistes cyclables, partage équitable de l’espace entre cyclistes et automobilistes)
* Diminuer la pollution et les nuisances sonores
* Instaurer la gratuité des transports en commun

Les raisons de la nudité et du vélo avancées par les organisateurs sont les suivantes: « Parce qu’en nous déplaçant à vélo chaque jour, notre mobilité devient une action citoyenne, un outil de sauvegarde de notre terre. Le mouvement cycliste urbain prend de l’ampleur chaque année et la cohabitation sur les routes est encore loin d’être optimale. Parce que comme la planète, nous nous sentons nus et fragiles devant le trafic automobile ».

En Angleterre, le mouvement est devenu également une vraie raison de célébrer l’acceptation de soi-même et de son corps. De nombreux artistes bodypaint et autres militants ou simplement des naturistes ont rejoint le mouvement afin de clamer que tous les humains sont identiques et que chacun doit être libre de dévoiler ce qu’il souhaite dans l’espace public. Des mouvements de ce type se sont déjà organisés dans plus d’une trentaine de villes sur 4 continents.

La météo semble plutôt bonne cette semaine, donc si le coeur vous en dit, rendez-vous ce samedi pour une balade dans la ville en toute légèrement. Le degré de nudité n’est pas précisé et chacun peut décider de ce qu’il souhaite retirer au point de rendez-vous!

Plus d’infos sur la page Facebook de la Cyclonudista

Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *