Da Vinci, the genius

« Prenez une feuille »

C’est par cette simple phrase que le professeur qui a le plus terrifié mon cursus scolaire aimait nous dire bonjour. On savait que l’interrogation surprise était tombée, à cette phrase. Le bonjour étant allé se faire voir chez les grecs. S’il avait été professeur d’histoire, pas de souci, j’avais mes facilités, mais il s’agissait de latin et là, chaque cours qui passait ressemblait de plus en plus à du chinois à mes yeux.

Le bulletin dans les mains de mes parents, ces deux années de cours faisaient souvent de moi un homme mort. Comme le latin. Passer un examen d’école est devenu aujourd’hui mon seul et unique cauchemar, la seule raison à me réveiller tous les deux mois, en nage. Avec les serpents, mais bon, ils n’ont rien à faire ici.

Alors voilà, prenez une feuille !

Le premier qui quitte cette page pour regarder online, c’est dehors, le zéro offert par la maison.

Depuis le 22 mars et jusqu’au 1er septembre 2013, Bruxelles accueille une exposition à la fois ludique et didactique à la Bourse, mais de qui ?

a) Léonard de Vinci b) Léparking de Vinci c) Treizefoi de Vinci

Alors, oui on le connaît le monsieur. Inventeur, sculpteur, peintre, anatomiste, architecte,musicien, poète, etc, ce n’est pas l’inspecteur gadget mais il se défendait pas mal pour son époque, et ce, peu importe le domaine qu’il touchait. Et justement, le monsieur à peint un célèbre tableau qu’on retrouve ici décortiqué en long, en large et en travers et qui, en sortant de cette expo n’aura plus de secret pour vous. Mieux, il vous fascinera encore plus tellement les révélations expliquées au détour de ces 1200m2 d’exposition sont complètes et bien mises en scène. Par exemple, il existe en deux exemplaires, il fut taché dans la salle de bain de la femme à Napoléon. Pire, il fut volé et le constat de vol fut écrit sur la table où se trouvait le tableau ! Et des anecdotes comme celles-ci, 2 salles complètes en regorgent. Tableau auquel l’on donne un mystère lié au regard suiveur de son personnage, mais quel est-il ?

a) La vierge aux Ferrero Rocher b) La Joconde c) La scène de ménage

Déjà, la Bourse est un endroit qui va à merveille à une telle exposition. Le lieu est beau, magique, et y découvrir de nombreuses reproductions de de Vinci (c’est normal le double de, fallait bien que ça arrive) rend notre visite très agréable.

Il y a des reproductions taille réelles de certains de ses croquis, on y retrouve aussi des vidéos, des tablettes interactives et des maquettes que le public est amené à utiliser afin de mieux comprendre le mécanisme développé par Leonard.

Chaque visiteur est aidé d’un audioguide lui permettant d’en savoir un maximum sur chaques éléments exposés (inventions, dessins,…) mais aussi sur la vie de Leonard De Vinci. De loin ce qui à mes yeux, mais via mes oreilles, m’a le plus enrichi lors de ma visite.

Ces combinés de ballade sont un vrai plus pour le visiteur qui veut en savoir un maximum sur la vie, les choix, les situations politiques et autre de De Vinci (deuxième fois, je sais…).

Allo ? Mais allo quoi ! T’es pas motivé par une expo avec un talkie-walkie interactif ? Je sais pas moi, c’est comme aller voir une expo Da Vinci et ne pas savoir qu’il était un génie. Mais allo quoi ! Bref, les choses sont bien faites, on a vraiment de quoi apprendre qui était ce génie qui avait une particularité bien à lui pour l’époque, mais quelle était-elle ?

a) Il a posé le pied sur la lune le premier grâce à une de ses inventions b) Il écrivait à l’envers, en miroir, pour coder ses recherches c) Il ne sortait jamais sans son smartphone

Alors oui, cette expo est assez chouette pour des enfants qui ne connaissent que très peu ce grand monsieur de la Renaissance (oui oui, il était grand, 1m94 !) mais un adulte qui connait un peu la vie de l’artiste n’y apprendra que peu de choses neuves. N’espérez pas non plus trouver à Bruxelles un quelconque objet historique, pour vous dire « oh la la c’est le vrai, c’est si vieux, roooh ! » il ne s’agit ici que de reproductions et d’impressions grand format de certaines de ses recherches. Certaines sont même assez connues comme par exemple cette recherche anatomique parfaite de l’homme. Mais comment s’appelle-elle ?

a) Le mec à sa Pamela b) Le femme de Raymond c) L’homme de Vitruve

On lâche le clavier, je ramasse les copies et moi je repars à Milan dès que possible…

Exposition de Vinci, the genius, du 22 mars 2013 au 1er septembre 2013 à la Bourse, 1000 Bruxelles

Du lundi au dimanche : 10h-18h Nocturne le mercredi : 18h-21h

Plus d’informations sur l’exposition de Vinci.

Tags from the story
,
Written By

Directeur artistique en publicité, trop occupé à faire la publicité des autres pour en faire la sienne ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *