Dad, un amour de papa et de BD

Diffusée depuis plus d’un an dans les pages de Spirou, Dad arrive enfin en album chez les libraires. Et, pas de doute, Nob est parvenu à créer une série déclinée en gags qui innove et offre un vrai beau renouveau dans les pages du journal du groom. Une vraie réussite.

Dad Nob Filles à papa Dupuis bulles

Dad, c’est un papa bien dans son temps, qui essaie tant bien que mal de mener sa barque avec à bord quatre filles. Mais pas n’importe lesquelles, toutes sont d’âges différents (avec les problèmes et les comportements qui vont avec) et, surtout, de mères et conquêtes différentes. Une vraie famille monoparentale mais aussi multiculturelle avec au milieu un Dad, jeune quadra parfois un peu perdu. Car, oui, entre Panda l’intello, Roxane la sportive, Ondine la branchée et connectée et Bébérénice le… bébé, être papa d’une telle famille, c’est un job à temps plein (même s’il cherche aussi du boulot comme comédien, en même temps). Un sport même, car pour courir des tours de parc comme pour monter des meubles ou préparer la cuisine, le « girl-band » n’est pas enclin à laisser le moindre répit. Même la nuit venue.

Dad Nob Filles à papa Dupuis diner

Pas de doute, avec sa nouvelle série, Nob parvient à actualiser le thème de la famille pour le faire coller à notre époque où les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses. Est-ce un drame? C’est comme ça, et Nob transforme cette réalité sous son crayon en éclat de rire de bon cœur. Fini le temps des familles idéalisées type Cédric, Boule et Bill et autre Petit Spirou dont les parents filent l’amour accompli sans, presque, un nuage. Ici, le fait est accompli et Dad est seul face à sa(on) (ir)responsabilité de père dépassé par des filles pas méchantes mais qui peuvent se révéler être de fameuses biques. Et ce mélange d’humour et de situations (sans doute) inspirées de situations réelles donne un cocktail détonnant avec un zeste de belle et sincère tendresse.

Dad Nob Filles à papa Dupuis repos

Au final, Dad, c’est peut-être la série qu’il fallait pour le Journal de Spirou, fraîche, savoureuse, bien dessinée et, surtout revitalisante. Pas étonnant d’ailleurs que Nob, nouvelle et très bonne recrue chez Dupuis, ait très vite pris du galon (même s’il n’est pas de la dernière pluie avec déjà plus de 25 albums à son actif comme Mon ami Grompf) en rejoignant l’excellent Atelier Mastodonte et en dessinant quelques couvertures de Journal de Spirou dont sa prestigieuse et fantastique couverture du dernier numéro de Noël. Pas de doute, les éditions au calot ont trouvé la perle rare avec ce surdoué du dessin. Et un deuxième album de Dad est d’ores et déjà prévu un peu plus tard cette année. Tant mieux, ne boudons pas notre plaisir.

Dad Nob Filles à papa Dupuis patateComme tous les papas modernes, Dad est sur Facebook et Nob a sa page

Dad, Tome: 1 – Filles à papa, de Nob, Dupuis, 48p., 9,90€

Tags from the story
Written By

Cultureux vorace et journaliste avide, je me promène entre découvertes et valeurs sûres, le plus souvent entre cinéma, musique et bandes dessinées mais tout est susceptible d'attirer mon attention :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *