Dawson’s Creek

Rares sont les adolescentes qui peuvent se vanter de ne pas avoir suivi (même un tout petit peu, comme ça, en passant) les aventures non-palpitantes de Dawson et sa clique. Beaucoup s’en moquent aujourd’hui ou en parlent avec dérision mais le fait est là : quelque chose, un intérêt, un mélange subtil d’ingrédients sériels nous maintenait envers et contre tout devant notre poste de télévision.

Soyons francs, les moqueurs n’ont pas tort. Trop de prise de tête et de sentimentalisme exacerbé pour des adolescents, symptôme du puritanisme américain, faussent indéniablement la construction de la série qui aurait pu être de meilleur acabit. Une niaiserie ambiante qui, accompagnée d’une paradoxale habitude à l’ « échangisme sentimental », décrédibilise, ennuie voire même exaspère, à la longue, le spectateur.

Si cet aspect trop irréaliste de la série lui donne, malheureusement, une forme de mollesse et de lenteur qui lui porte préjudice, ne crachons pas vulg(l)airement dans la soupe ou, du moins, pas sans avoir, tout de même, rendu justice à ces braves adolescents qui ont quand même, au-delà de leur aspect banal et gentillet, certains aspects attachants et touchants tout au long des épisodes. Notons, parmi ceux-ci, le côté « kamikaze » de Pacey, la « sagesse » de Jen, l’espièglerie de Joey ou la « rock attitude » d’Audrey qui ont contribué à rendre la série moins tragique et profondément plus attrayante.

Enfin, la série ne fait pas preuve d’inconcevabilité visuelle. La construction est correcte, la bande-son sympathique, le déroulement se fait sans heurt, les acteurs se défendent et c’est déjà pas mal !

Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

3 Comments

  • Mes surtout c’est l’histoire d’ado qui ont la passion du cinéma et qui veulent en faire leur métier. Et cela permet à certain de s’identifier.

  • Remarque tout à fait pertinente! A plus grande échelle, cela permet aux adolescents d’oser croire que si on s’investit suffisamment, on peut réaliser ses rêves.

    Me reste plus qu’à y croire et m’investir encore un peu plus! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *