Découverte pop de New York

« Tout le monde connaît New York. Tout le monde aime Big Apple. Et cela souvent sans même y avoir jamais mis les pieds ». Si cette vérité universelle évoquée en introduction est quelque peu discutable, on ne peut nier que « la ville qui ne dort jamais » revêt un caractère des plus fascinants. New York, c’est la ville de tous les possibles. Véritable incarnation du rêve américain, New York a vu naître d’innombrables artistes, se forgeant tout au long de son histoire une identité culturelle à part entière.

Premier volet de la collection Pop City, ce guide sur New York propose de découvrir la ville au travers de quatre grandes figures issues des domaines de la musique, de la littérature, du cinéma et des arts graphiques : Billie Holiday, Jack Kerouac, Robert de Niro dans Taxi Driver et Andy Warhol.
Quatre pointures, quatre chapitres, quatre journées, quatre promenades fictives au cœur de la vie de personnages indissociables de l’Histoire de la Grosse Pomme ; quatre balades au cœur de la ville, parsemées de lieux bien réels, de Harlem à China Town, de Greenwich à Soho.
Après l’avoir suivie une journée, on retrouve ainsi Billie Holiday à 22h au Café Society, entonnant son mythique Strange Fruit ; Jack Kerouac, dans son appartement au 454 West 20th Street, aux premiers balbutiements de Sur la route ; Robert de Niro, au Columbus Circle se remémorant le tournage de Taxi Driver en 1975 et Andy Wharol, n’aimant pas dîner seul mais se retrouvant pourtant installé à 00h30 au fond du restaurant El Quijote, cogitant sur ses projets.
Les différents lieux de vie et de passage de ces personnalités phares sont répertoriés et identifiés sur plan, ce qui permet une vraie balade en ville également, bien que le guide n’en soit pas vraiment un à proprement parler, entre citations joueuses et dessins bleus et noirs style… pop art.

Entre fiction et réalité, ce guide nous invite à la découverte de Big Apple sous un angle particulièrement original. En goodies, plusieurs répertoires contenant les romans, chansons, films et figures cultes de New York.

Pop City Guide – New York, David Brun-Lambert, Aurélie Pollet, Michael Prigent, David Tanguy, éditions du Chêne, 193p., 25€

Tags from the story
Written By

Coordinatrice éditoriale pour Culture Remains, j'use aussi de temps à autres de ma plume. Culturellement plutôt classique, je reste toujours ouverte à d'autres horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *