Deep Dish, ça signifie “plat profond” dans la langue de Molière. Ce titre pourrait paraître assez flou, léger pour nous aider à comprendre, à percevoir ce dont il sera question, ces 4 et 5 octobre au Théâtre 140. En effet, il sera question de bouffe, de tables bien dressées, de couverts, d’assiettes, de bon vin et de nourriture à déguster. Sur ce tapis qui fait frémir nos papilles gustatives, on a des danseurs. Et un film projeté en fond. Un show multifacettes réalisé par Liquid Loft, une compagnie autrichienne. Le public y trouvera son compte !
Pourquoi “Deep Dish” ? C’est en effet peu courant de recourir au champ lexical de la vaisselle pour dénommer ce qui s’apparente à une pièce de théâtre, à une performance artistique ou à tout autre type de spectacle ! La raison est simple : il s’agit du décor de fond, du thème et de l’ambiance qui sera de mise au Théâtre 140, les 4 et 5 octobre prochains.

Le public, à son entrée dans la salle et bien installé sur son siège, aura peut-être eu écho de ce qui allait lui défiler devant les yeux. Mais il n’en soupçonnera pas l’étendue !
Du micro au macroscopique, un mélange de genre
La compagnie autrichienne Liquid Loft a tablé (c’est le cas de le dire !) sur une représentation au cours de laquelle plusieurs de nos cinq sens seront mis en éveil. C’est leur objectif, explique Chris Haring, membre fondateur de la troupe et directeur artistique de Deep Dish, et par ailleurs danseur, chorégraphe.
“Pour Deep Dish, il a développé des performances de danse vidéo «D.A.V.E.» et «VIVISECTOR» qui ont tourné avec succès dans le monde entier. L’une de ses principales influences relève de la science-fiction et de la contemplation du corps humain vu comme un paysage cybernétique“, nous précise le Théâtre 140. Voilà qui est interpellant. Mais ce que veut dire, par cette comparaison osée, le Chris Haring et ses co-équipiers de la troupe, nous l’apprenons bien vite, en regardant, image après image, le film projeté en parallèle de la représentation, du jeu d’acteurs et de danseurs. Le tout nous paraissant comme un subtil mélange entre réalité des mouvements et virtualité des images et des sons.
Ce dîner pas comme les autres se transforme très vite en un champ de démonstrations surprenantes, et, nous explique le lieu hébergeur de cette troupe pour deux soirs, “les interprètes manipulent une petite caméra et les images projetées évoquent les métaphores d’une nature opulente, des plaisirs terrestres et du dessein chimérique de l’homme à vouloir contrôler le flux inéluctable d’un monde en mutation.”
Informations
Avec Chris Haring et la troupe du Liquid Loft
Mise en scène Chris Haring
Les 4 et 5 octobre prochains à 20h30 au Théâtre 140 (140, avenue Plasky à Schaerbeek)
Réservations au numéro de téléphone 003227339708 ou en envoyant un e-mail à l’adresse tickets@le140.be (de mardi à vendredi de 12h à 17h)