Destin aux Riches-Claires

Destin s’est joué aux Riches-Claires du 20 avril au 6 mai 2017. Ce spectacle écrit et mis en scène par Fabrice Gardin s’est terminé ce samedi. Ne manquez pas Alive de Emmanuel Dekoninck qui se jouera du 11 au 24 mai 2017.

Destin, ou la douceur d’une gifle

Une rencontre entre deux femmes. L’une pas vraiment vieille et l’autre pas vraiment jeune. Elles ne se connaissent pas, elles ne se sont jamais vues.

Destin nous parle d’instinct. Celui que semble avoir perdu Dominique, quadragénaire professionnellement accomplie, en s’oubliant au nom des hommes de sa vie. Mais il n’est pas là question d’émancipation, mais plutôt d’épanouissement.

C’est d’instinct qu’Anna, comme un papillon dont les ailes seraient des miroirs, se faufile en douce dans l’appartement de Dominique, attend son retour et se pose sur son épaule. Elle la chatouille, la démange, la gratte, lui arrache la peau, creuse ses os pour s’y nicher confortablement. Impossible de s’en défaire, tant que Dominique n’aura pas regardé chaque facette des ailes dans lesquelles elle voit sa vie se refléter. La légèreté d’Anna pousse Dominique à une authenticité touchante, l’accompagne comme on monte une échelle, une question, un barreau à gravir pour que Dominique puisse enfin, devenir  la protagoniste de sa propre vie.

Les dialogues habiles déguisent une psychanalyse par leur répartie surprenante, rythmant ainsi la pièce par quelques éclats de rire dans la salle. Les comédiennes sont en constante recherche d’équilibre sur un sol penché, intimement éclairées sous un firmament d’ampoules suspendues.

La suite du programme des Riches-Claires

Ne manquez pas Alive de Emmanuel Dekoninck qui se jouera du 11 au 24 mai 2017. Alive, c’est l’histoire d’un gamin qui s’est inventé un ami imaginaire, un personnage de cowboy redoutable, pour combler sa solitude. Mais aujourd’hui l’ado a grandi, ses fictions l’empêchent d’entrer de plain-pied dans la vie. Avec la complicité du public, il va inventer une dernière aventure au terme de laquelle il tuera son héros.

DESTIN • Fabrice Gardin from NIGHTHAWKS on Vimeo.

ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE: Fabrice Gardin
AVEC: Camille Dawlat et Marie-Noëlle Hébrant
Written By

Poupipou pipou pipou..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *