Deux imagiers à manipuler : Animaux et Safari

Animaux et Safari sont deux imagiers interactifs et cartonnés signés par Surya Sajnani et publiés récemment aux éditions Casterman. Ils sont adaptés aux tout-petits, et présentés sous forme de devinettes et de puzzles à glisser.

Ils permettront aux enfants de découvrir quel animal se cache derrière ces pièces mélangées à l’apparence étrange, qui ne leur permettent pas de deviner ce qui se cache sous leurs yeux. Pour les aider dans leur recherche, l’animal-mystère est dessiné correctement en toile de fond.

En glissant les différentes pièces, de haut en bas, et inversement, l’enfant découvrira, par essais et erreurs, ou par déduction logique, l’animal qui lui a été décrit. La description mêle plusieurs indices qui le mettront sur la piste, par exemple des phrases telles que « Je suis très grande. J’ai un long cou. Je mange des feuilles. Qui suis-je ? ».

Ces indices servent également à consolider les connaissances de l’enfant, voire à lui en apporter de nouvelles, au sujet des différents animaux qui lui sont présentés dans les livres. Le principe de questions-réponses, ainsi que la manipulation des pièces, rend l’apprentissage ludique et amusant, l’enfant se prenant facilement au jeu.

Dans le premier livre, nous retrouvons des animaux domestiques que l’enfant a sûrement déjà vus tels que le lapin ou le chat et, dans le second livre, il lui faudra reconstituer des puzzles d’animaux de la jungle, qui susciteront peut-être encore davantage sa curiosité.

Destinés aux bébés dès 9 mois, ces deux petits livres ne présentent chacun que quatre animaux au moyen de dessins simples, en noir et blanc. Ces formes épurées permettent à l’enfant, encore jeune, de se  focaliser sur le puzzle, même si des petits détails sont ajoutés (une petite abeille, une fleur,…). Il peut dès lors ne pas être envahi par trop d’informations, qui entraveraient son attention et ses capacités visuelles, encore bien souvent limitées à cet âge-là.

Ces petits imagiers-jeux sont parfaits pour donner aux enfants le goût pour les livres, dès le plus jeune âge, mais aussi pour favoriser de beaux moments de partage entre l’adulte et l’enfant, puisqu’il s’agit de découvertes qui se vivent à deux !

Safari. Le premier cache-cache d’images de bébé, de Surya Sajnani, Casterman, 2017, 6 p., 9,90 €. ISBN :  9782203123007.

Animaux. Le premier cache-cache d’images de bébé, de Surya Sajnani, Casterman, 2017, 6 p., 9,90 €. ISBN : 9782203122994.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *