Un dîner à Dakar – Les recettes du Sénégal – Marabout

La femme n’est pas à une contradiction près, et je suis une digne représentante de l’espèce : oui, c’est vrai, la semaine dernière, je vous racontais comment le petit livre « Comment entrer dans son jean quand on a pris des petits apéros tout l’été » allait me sauver la vie après mon été catastrophique au niveau calorique (mais topissime à tous les autres points de vue, rassurez-vous). Et là, oui, c’est bien d’un livre de recettes sénégalaises que je vais vous parler. Parce que déjà, ce livre est vraiment sympa, et ensuite, j’espère que si l’on mange en se faisant plaisir et raisonnablement, ça reste acceptable.

« Goûtez les recettes d’une sénégalaise à Paris : Marie Barthélémy, en charge du « Petit Dakar » à Paris (3°), propose le meilleur des mafé, un yassa savoureux, des boulettes et des farcis préparés comme là-bas. Rien n’est compliqué, tout est facile à mijoter maison.» Voilà ce que nous promet la quatrième de couverture de ce livre dont le format (20*20) en fait un allié pratique en cuisine.

Le livre se compose de sept parties distinctes : après une rapide présentation des ingrédients locaux (bissap, kinkéliba et autres corossol) et des deux éléments de base (le riz et la sauce tomate), le livre nous propose un tour d’horizon de l’art culinaire sénégalais : snacks rapides, repas légers ou plus copieux, consommés traditionnellement au déjeuner ou au repas, desserts et boissons : touffé (ragoût de veau aux légumes), kari de poulet, mafé (veau sauce arachide), soupou yell (soupe épicée aux pieds de veau), pastel de poisson, farci de poisson, vermicelles de blé au veau, abats aux petits oignons ou encore thiéré (couscous de mil), autant de recettes alléchantes, propices au voyage.

Le livre s’adresse à un public curieux de découvrir les saveurs sénégalaises, de façon ludique et rapide. Chaque recette est présentée sur une double page : à gauche, les étapes de préparation sont clairement détaillées, tandis qu’une belle photo du résultat attendu est présentée en page de droite. La présence d’une photo pour chaque plat est indéniablement un plus pour ce petit livre, qui, sans prétention, constitue une très bonne base pour se familiariser avec les mets sénégalais. Pour vous procurer l’intégralité des recettes, il vous en coûtera à peine 7,99 €.

Un dîner à Dakar. Les recettes du Sénégal, de Marie Barthélémy, paru chez Marabout. 7,99 €.

Tags from the story
Written By

Curieuse, spontanée, enthousiaste et exigeante, j'aime aller au théâtre et j'aime raconter ce que j'y vois, que j'ai aimé ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *