Et si le dodo n’avait pas vraiment disparu ?

Une fois encore, Casterman nous dévoile un magnifique album, Hello, Monsieur Dodo !, de l’illustrateur et auteur jeunesse anglais Nicholas John Frith.

Assez touchante, l’histoire nous emmène à la découverte d’une petite fille pleine de vie et enthousiaste, Martha, passionnée de nature et d’ornithologie, qui fait la rencontre inattendue d’un dodo, un bel oiseau, avec qui elle se lie d’amitié. Les deux compagnons passent beaucoup de temps ensemble. Ils jouent aux cartes ou à la balançoire, mangent de délicieux beignets,… (miam !)

Apprenant que l’espèce avait disparu il y a bien longtemps, Martha comprend qu’il ne faut absolument pas dévoiler l’existence de « Monsieur Dodo » et profite de cette relation si particulière et exclusive.

Mais un jour, ce qui devait arriver arriva: Martha laisse échapper son secret… Le lendemain, la foule se précipite devant sa porte pour voir ce fameux dodo. Comment la petite fille s’en sortira-t-elle ? Comment réussira-t-elle à protéger son ami ? D’une bien belle manière… que vous découvrirez en lisant le livre !

Destiné aux enfants à partir de 3 ans, cet album amusant et plein de délicatesse, emportera petits et grands dans la tendresse de son histoire.

Les images très colorées et dessinées à la main dans un style plutôt rétro donnent un charme remarquable au livre. Le texte, simple mais expressif, se fond dans les dessins, faisant place à un univers doux et naturel.

Outre l’histoire en elle-même, le livre aborde aussi des sujets sérieux, comme la protection de certaines espèces animales, ou l’envahissement souvent excessif des médias. Autant de questions qui peuvent, si le cœur vous en dit, être matière à discussion avec les plus grands, ou être l’occasion de les ouvrir à certaines réalités de notre société.

Ce livre est aussi une manière originale et amusante de faire revivre cet oiseau dodu hors du commun, aujourd’hui disparu (depuis la fin 17e siècle…), et aujourd’hui regretté par l’Homme, qui est lui-même la cause directe de son extinction.

Hello, Monsieur Dodo !, de Nicholas John Frith, Casterman, 2017, 36 p. 14,90 €. ISBN : 9782203119987.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *