Dr Marc Sznajder et Claire Pinson – Bébé mode d’emploi

Durant les premiers mois du Minus, mes bibles étaient Bien soigner votre bébé du Dr Philippe Grandsenne, le célèbre J’élève mon enfant de Laurence Pernoud et La première année de bébé pour les nuls (il m’allait bien celui-là, tiens). C’est dans le premier que j’ai trouvé le plus de réponses à mes angoisses (je veux dire… mes questions) de jeune maman et je le recommande d’ailleurs chaudement.

Avant l’arrivée du Minus, pendant la période de préparation (qui, pour moi, fut très calme en raison d’un écartement professionnel prolongé), j’ai potassé studieusement L’allaitement du Dr Marie Thirion et Le sommeil de l’enfant du même auteur. Malgré les milliers de commentaires positifs que j’avais lus et entendus sur ces deux ouvrages, ils ne m’ont été (il me semble) d’aucune aide lorsque les problèmes de sommeil ou d’allaitement sont apparus. Mais, ils ont, semble-t’il, aidé bon nombre de jeunes mères désespérées.

Aujourd’hui, armée de mes trois années d’expérience (ce qui ne fait pas de moi une spécialiste, cela va sans dire), je me suis plongée dans la lecture de Bébé mode d’emploi aux Editions Marabout Family afin de vous en faire un compte-rendu et surtout de vous dire si, selon moi, ce livre peut préparer efficacement à l’arrivée d’un Minus.

Le titre, déjà, me fait tiquer (et hausser les sourcils comme une vielle institutrice) ! Mode d’emploi ? Non mais ! Ca se saurait si les Minus avaient un mode d’emploi et cela nous faciliterait grandement la vie ! Malheureusement cela n’existe pas (oui, tu peux pleurer) et cet ouvrage ne peut donc se borner qu’à expliquer des « façons de faire », des pistes de solutions qui fonctionneront ou pas selon le modèle dont vous avez hérité. Cela n’en fait certainement pas un mauvais livre mais bon… faut pas nous prendre pour des dindes, hein ! Attention également à l’autre partie du titre, il s’agit d’un livre consacré aux bébés, vous n’y trouverez pas d’informations pour des enfants dépassant les quelques mois.

Bref, ce mode d’emploi (mouhaha), se divise en cinq grands chapitres : nourrir votre bébé, une journée avec votre bébé, sortir avec bébé, les petits soins et pour en savoir plus. Et le sommeil? Put**n, le sommeil? Ils ne savent pas chez Marabout qu’il n’y a que ça qui nous intéresse : qu’ils dorment ! Ah, ouf, il y a un sous-chapitre sur l’art du coucher (oui c’est un art) et le rituel du coucher, on est sauvé !

La partie consacrée à « nourrir votre bébé » se focalise en premier (époque oblige) sur l’allaitement maternel : les différentes positions, tirer son lait, prendre soin de ses seins, etc… Les conseils sont corrects et répondent à toute une série de questions que l’on peut se poser avant ou pendant l’allaitement. En cas de réelles difficultés, ils ne remplaceront pas les conseils d’une consultante en lactation mais peuvent constituer un bon début. Ensuite, on passe au biberon (comment le préparer, le chauffer, le stériliser) et puis à la diversification alimentaire. Ce passage-là est extrêmement rapide et ne répond pas, selon moi, aux interrogations d’un parent.

Passons à la deuxième partie : une journée avec votre bébé (euh… un enfer jusque trois mois, c’est pas ça?). Cette partie-là est nettement plus intéressante, on est dans le concret, le pratico-pratique et les explications fournies peuvent vraiment déstresser un jeune parent et lui montrer « comment faire ». Après avoir lu ce chapitre, le bain de bébé, la toilette du visage, le change, les pleurs et l’art du coucher n’auront plus de secrets pour vous. Vous trouverez aussi réponses à des questions aussi existentielles que « comment tenir mon nouveau né? » ou « comment l’habiller pour sortir? ».

Je vous épargne le chapitre « sortir avec bébé » qui ne vous apprendra rien de plus que ce que peut vous dire une bonne vendeuse dans un magasin de puériculture (au moment de la liste de naissance par exemple) : les différents porte-bébé, la nacelle, le maxi cosi, la poussette…

« Les petits soins », avant dernière partie, me parait plus intéressante car elle dédramatise toute une série de gestes qui peuvent vous angoisser avant l’arrivée du Minus : nettoyer le cordon ombilical, couper les ongles, administrer un médicament, nettoyer les yeux, prendre la température etc. Vous ne trouverez pas de réponses à vos questions plus médicales (pour cela je vous conseille plutôt le livre de Ph. Grandsenne) mais cela constituera déjà un bon début.

Le dernier chapitre « pour en savoir plus » est très centré sur la France (démarches à faire à la naissance, modes de garde, formalités etc) et n’a donc pas pu être évalué par votre dévouée.

Ma conclusion (pour ceux qui ne veulent pas lire tout le texte) : « Bébé mode d’emploi » est un bon choix si vous cherchez un ouvrage simple, didactique et court pour vous aider à préparer l’arrivée du Minus. Vous y apprendrez les gestes de base et cela vous rassurera. Pour aller plus en profondeur et s’intéresser à des questions plus précises, aux problèmes de santé ou de comportements, pour trouver des solutions à des situations vécues (problèmes d’endormissement, pleurs, coliques, apprentissage de la propreté, phase d’opposition), je vous conseille de vous tourner vers un ouvrage plus conséquent et consacré aux trois premières années de l’enfant (celui-ci ne convient que pour les premiers mois).

Sur ce, bonne lecture !

Plus d’infos sur le site de Marabout.

Tags from the story
Written By

Bloggeuse Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *