Drinking Buddies

Drinking Buddies, film américain écrit et réalisé par Joe Swandberg, relate l’histoire de deux collègues et amis très complices travaillant dans une brasserie. Ils semblent vraisemblablement faits l’un pour l’autre. Seul problème : alors que Kate présente pour la première fois son petit ami Chris, Luke sort depuis quelques années avec sa copine Jill, qui lui parle régulièrement de mariage.

Filmé dans une vraie brasserie , le ton léger du film, accentué par la complicité à l’écran d’Olivia Wilde et Jake Johnson, s’accorde tout à fait avec l’ambiance de ce lieu chaleureux et accueillant.

Sur un ton comique, le film parle de sujets plutôt sérieux comme le couple, l’amitié, et la frontière très mince entre les deux. La tension entre les deux personnages principaux est palpable à chaque moment du film et joue avec le spectateur qui n’attend qu’une chose : les voir enfin passer à l’acte.

En effet, comme dit plus haut, Kate et Luke semblent être des âmes sœurs : ils passent leur temps à rire et boire de la bière et leurs conjoints se rendent bien compte de leur complicité gênante lors d’un week-end à la mer qui se révélera décisif pour leurs relations.

Tout au long du film, nous nous rendons bien compte que les deux personnages agissent plus comme un couple qu’avec leur propres conjoints, ce qui laisse apparaître une question fondamentale, que l’on peut retrouver dans le film Last Night de Massy Tadjedin : Vaut-il mieux tromper sans sentiments ou tromper platoniquement tout en ne pouvant cacher de réels sentiments pour un(e) autre?

Tout en traitant sur la fine barrière entre l’amour et l’amitié, le film parle bien sûr d’alcoolisme, même si cette partie se voit traitée de façon comique. On voit bien que leur tendance à boire n’importe quand à n’importe quelle heure sépare les deux personnages de leurs semblables alors qu’elle ne fait au contraire que les rapprocher.

Les sujets sont traités avec légèreté et humour tout au long du film qui ne tourne jamais au drame tout en restant cohérent dans sa démarche démonstrative. Je félicite le jeu des acteurs d’autant plus méritants quand on sait que toutes les scènes sont improvisées.

Drinking Buddies est disponible en DVD.

Written By

Future étudiante en cinéma, je serais ravie de donner mon avis sur tous les films qui me passeront sous la main!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *